C’est le genre d’alerte à la bombe et d’évacuation qu’on aimerait ne pas voir. Samedi dernier, pas moins de deux alertes ont été déclenchées à proximité de la tour Eiffel, pour une suspicion de bombe dans le secteur.
Après une première évacuation en début d'après-midi, le monument emblématique parisien a été de nouveau évacué en soirée. Ces deux alertes se sont avérées être en réalité provenir de messages communiqués sur le forum jeuxvideo.com et le site moncommissariat.fr et donc être fausses.
Deux ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende
Le parquet de Paris a donc saisi le commissariat du VIIe arrondissement d’une enquête pour les chefs d'accusation de "menaces de crime contre les personnes" et de "divulgation de fausses informations". Les auteurs de ces fausses alertes encourent jusqu’à deux ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende.
La plus récente alerte à la bombe, ayant conduit à l'évacuation de la tour Eiffel pendant une durée de deux heures, remonte à septembre 2020. Cette évacuation avait été déclenchée suite à un appel anonyme reçu par la police.