Le bilan des "morts violentes au sein du couple" en France pour l'année 2022 reste stable, sans aggravation ni amélioration. Cent dix-huit femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint, soit quatre de moins qu'en 2021, selon les données du ministère de l'Intérieur.
L'étude indique qu'en 2022, 145 morts violentes au sein du couple ont eu lieu, dont 118 femmes et 27 hommes (une augmentation de six par rapport à 2021), ce qui représente presque le même nombre qu'en 2021 (143).
Le profil typique de l'auteur de ces crimes n'a pas changé, selon le ministère de l'Intérieur. Il s'agit généralement d'un homme (84 %) en couple, de nationalité française, âgé de 30 à 49 ans et sans emploi ou n'exerçant plus d'activité professionnelle. Les victimes féminines (81 %) sont le plus souvent de nationalité française, âgées de 30 à 49 ans et sans emploi.
Un féminicide tous les trois jours en France
Cette étude est publiée quelques jours après le meurtre d'une policière à la machette en pleine rue dans un village de Savoie. Son ex-mari, interpellé vendredi dernier, a été placé en garde à vue dans le cadre d'une enquête ouverte pour "assassinat".
La semaine dernière, un homme suspecté d'avoir tué son amante le 26 août dans le Val-de-Marne a été écroué pour violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Le mis en cause était déjà connu pour des faits de violences conjugales. En moyenne, un féminicide survient tous les trois jours en France.