"Je suis très favorable aux référendums mais sur des sujets qui concernent les Français, pas qui concernent les élus. Quand on parle de référendum sur le cumul des mandats, là, les bras m'en tombent", a expliqué Yaël Braun-Pivet sur LCI.
La députée des Yvelines et présidente de l'Assemblée nationale estime que les référendums devraient être utilisés pour consulter les Français sur des questions majeures telles que la fin de vie. Elle a rappelé que “les Français avaient été consultés sur ce sujet grâce à une consultation citoyenne, bien que le nombre de participants ait été limité par un tirage au sort. Elle estime que des sujets de cette envergure méritent un vaste débat national suivi d'un référendum”.
Pas de référendum sur la réforme des retraites
La présidente de l'Assemblée est, en revanche, opposée à un référendum sur la réforme des retraites, réclamé par la gauche. "Il ne faut surtout pas, lorsque l'on utilise le référendum (...) qu'on les oppose à leurs représentants. Il ne semble pas bien de solliciter les Français sur un sujet qui vient de faire l'objet d'une adoption au Parlement".
L'idée de recourir à des référendums a été largement discutée lors de la réunion entre Emmanuel Macron et les chefs des partis politiques, qui a eu lieu mercredi dernier. Cette réunion a également compté la présence de Yaël Braun-Pivet, de Gérard Larcher (Sénat) et de Thierry Beaudet (Conseil économique, social et environnemental).