Finastra signe un accord avec Microsoft, qui permettra le déploiement de Finastra Trade Innovation, l’une des principales plateformes de crédits documentaires et de financement de la chaîne d’approvisionnement, sur Microsoft Azure
Moderniser le financement du commerce
Finastra a annoncé, le 25 septembre, cet accord mondialpluriannuel avec Microsoft visant à moderniser le financement du commerce en s'appuyant sur la disponibilité de sa plateforme Finastra Trade Innovation dans le cloud. L’accès à l’ensemble des fonctionnalités de Finastra Trade Innovation via une architecture de micro-services complète sur Microsoft Azure, donnera aux banques une agilité, une flexibilité et une évolutivité accrues pour continuer à fournir un service d’excellence à leurs clients, tout au long de leurs parcours de modernisation.
Face à l’évolution des attentes des entreprises, les institutions financières doivent offrir une expérience transparente et attrayante dans l'ensemble de leurs opérations de financement du commerce et de la chaîne d'approvisionnement, grâce notamment à la finance ouverte (open finance en anglais). L’extension des API (interface de programmation d'application) ouvertes via Finastra Trade Innovation et la plateforme d’innovation ouverte de Finastra, FusionFabric.cloud, permettra aux clients de tirer parti d’un écosystème de commerce numérique dynamique afin de soutenir la digitalisation du cycle de vie complet des transactions.
"Accélérer la transformation numérique des services financiers"
"Le partenariat avec Microsoft s'appuie sur notre vision stratégique commune visant à accélérer la transformation numérique des services financiers et à soutenir les clients dans leur parcours de modernisation", déclare Isabel Fernandez, vice-présidente Lending chez Finastra. "
Les clients sont impatients de transformer leurs offres de financement du commerce et de la chaîne d'approvisionnement, et d'accéder aux dernières innovations, en travaillant avec les différents partenaires de l'écosystème. Grâce à cet accord, les clients existants comme les nouveaux bénéficieront d'une flexibilité accrue pour se connecter, collaborer et s'adapter à l'évolution des besoins de leurs propres clients et aux nouvelles réglementations".
Bill Borden, vice-président des services financiers mondiaux chez Microsoft ajoute : "Nous sommes ravis de renforcer notre collaboration avec Finastra pour soutenir les banques dans leur processus de modernisation du commerce. Grâce à la richesse de la plateforme d’innovation FusionFabric.cloud combinée à la puissance de Microsoft Azure et aux avancées en matière de données et d'IA, nous sommes impatients d'aider les institutions financières à accélérer l'innovation, accroître l'efficacité, améliorer l'engagement des clients et transformer leurs opérations à grande échelle".
En février 2023, Finastra Trade Innovation a de nouveau été reconnue comme "Meilleure de sa catégorie" dans le classement des logiciels de financement du commerce de Datos Insights (anciennement Aite-Novarica Group). Enrico Camerinelli, conseiller stratégique chez Datos Insights, déclare : "Le déclin des opérations manuelles et papier de financement du commerce manuel, la croissance continue du financement de la chaîne d'approvisionnement et la montée en puissance des acteurs de la fintech encouragent les banques à transformer le statu quo grâce à des API basées sur un système bancaire ouvert, l’intelligence artificielle et l’analyse des données. Pour y parvenir, les banques ont besoin de systèmes modernes et ouverts et du soutien des leaders de l'industrie tout au long de leur parcours de transformation".