AccueilEntrepriseChiffreGabriel Attal, parrain de l’édition 2023 des Mémoires du Futur

Gabriel Attal, parrain de l’édition 2023 des Mémoires du Futur

Organisée le 21 avril 2023 à Paris par la CRCC de Paris et le Lab50, la cérémonie des Mémoires du Futur s’est déroulée en présence de son parrain Gabriel Attal, ministre délégué chargé des Comptes publiques.
Le ministre Gabriel Attal et le président de la CRCC de Paris, Vincent Reynier.
© DR - Le ministre Gabriel Attal et le président de la CRCC de Paris, Vincent Reynier.

EntrepriseChiffre Publié le ,

Cérémonie organisée par la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Paris (CRCC) de Paris et le Lab50, les Mémoires du futur récompensent depuis 2019 les meilleurs mémoires d’expertise-comptable innovants dans le domaine du numérique. La CRCC et le Lab50 ambitionnent par cette reconnaissance de mettre à l’honneur de jeunes experts-comptables et commissaires aux comptes nouvellement diplômés.

Les deux organisateurs souhaitent mettre en valeur le travail de jeunes diplômés et encourager les experts-comptables mémorialistes qui ont choisi d’approfondir un thème lié à l’intelligence artificielle ou au numérique, tout en mettant à disposition de la profession leurs travaux sur le site lelab50.fr et ainsi œuvrer au bénéfice de tous. Outre cette mise à l’honneur, les lauréats remportent un billet pour se rendre au Digital CPA (congrès d’experts-comptables américain dédié à l’innovation) ou des formations gratuites selon le prix remis.

A l’instar d’une cérémonie de remise de prix littéraire, les Mémoires du futur se sont déroulés dans un restaurant du 8ème arrondissement de Paris. A l’issu de la cérémonie, l’ensemble des convives se sont retrouvés pour partager un repas et poursuivre ainsi les échanges dans un cadre convivial et chaleureux.

Pour cette édition 2023, la CRCC de Paris a eu l’honneur d’accueillir le ministre délégué chargé des Comptes publiquesGabriel Attal. Confiant pour l’avenir de la France, il veut donner la parole aux talents, aux profils innovants et à celles et ceux qui changent les choses, qui s’appuient sur l’innovation pour créer les métiers de demain.

Qui sont les lauréats 2023 ?

Les quatre mémoires récompensés sont :

  • El Asraoui Walid pour le prix remarquable sur son mémoire « La mise en place d'une stratégie de "data management" au sein d'un cabinet d'expertise comptable : proposition d'un guide méthodologique » ;
  • Jessie Manent pour le prix remarquable sur son mémoire « Saisir l'opportunité de la facture électronique pour mettre en place une approche d'accompagnement sur mesure auprès de la très petite entreprise » ;
  • Jean-Laurent Lienhardt pour le prix coup de cœur sur son mémoire « L'audit du système d'information : enjeux relatifs à l'audit IT face à l'évolution des NTI dans le cadre de la certification des états financiers par le commissaire aux comptes » ;
  • Déborah Messelier pour le prix coup de cœur sur son mémoire « La révolution du web 3.0 et les technologies de la blockchain : proposition d'un guide méthodologique pour l'accompagnement d'un client sur le suivi de la performance d'un portefeuille de cryptoactifs ».

Les deux meilleurs mémoires qui ont obtenu le « Prix remarquable » ont remporté un voyage au Digital CPA aux Etats-Unis où ils seront les ambassadeurs du Lab50. Les mémoires ayant obtenu le « Prix coup de cœur » ont remporté un chèque d’un montant de 1 500 euros leur permettant de participer à des formations.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 avril 2023

Journal du21 avril 2023

Journal du 14 avril 2023

Journal du14 avril 2023

Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?