"La France ne respecte pas son objectif d'émissions nettes pour l'année 2022. Le principal écart vient de la moindre absorption des émissions par les forêts et les sols", conclut l'Observatoire climat-énergie. Celui-ci a été développé par le Réseau action climat (RAC) avec plusieurs partenaires comme l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).
La France a réduit ses émissions brutes de gaz à effet de serre à 403,8 millions de tonnes équivalent CO2 (MtCO2e) l'année dernière, atteignant ainsi ses objectifs. Cependant, les émissions nettes, qui tiennent compte de la réduction par les sols et la forêt, ont dépassé les attentes, s'élevant à 386,9 MtCO2e par rapport à l'objectif de 367 MtCO2e.
Selon l'observatoire, la France dépasse son budget carbone de près de 16 MtCO2e. Malgré quelques aspects positifs, tels que la réduction de l'utilisation des combustibles fossiles dans le chauffage des bâtiments, certains secteurs, comme les transports, voient leurs émissions augmenter en raison du trafic automobile et de la reprise du trafic aérien.
Adapter les forêts
L'écart observé s'explique en grande partie par l'absorption insuffisante du CO2 par la forêt et les sols, deux puits de carbone naturels, qui n'ont pas atteint les attentes. La séquestration n'a totalisé que 16,9 millions de tonnes équivalent CO2 (MtCO2e) sur les 41 MtCO2e prévues dans la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC), qui est la feuille de route officielle de la France en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Dans son rapport annuel, le Haut conseil pour le climat (HCC) a avancé plusieurs recommandations. Il propose notamment de réajuster les objectifs d'absorption du carbone ou de renforcer l'adaptation des forêts de France au changement climatique. Anne Bringault, directrice des programmes du RAC, suggère également d'opter pour des stratégies de reboisement qui intègrent les impacts du changement climatique en privilégiant des espèces plus résistantes.
"Dans le cadre du projet de SNBC qui sera mis en consultation dans les prochaines semaines, nous doterons la France d'objectifs mis à jour, accompagnés de mesures concrètes pour les atteindre", a assuré de son côté le ministère de la Transition énergétique, rappelant notamment l'objectif porté par le président Emmanuel Macron de planter 1 milliard d'arbres sur les dix prochaines années.