Les 10 et 11 novembre se tiendra à Paris l’assemblée générale du Comité de Liaison des Géomètres Européens (CLGE). A cette occasion, l’Ordre des géomètres-experts réunira ses confrères européens la veille, autour des enjeux liés à la gestion des catastrophes humaines et naturelles.
Partage d’expériences et de bonnes pratiques
Le 9 novembre prochain, les géomètres européens se réuniront à Paris pour échanger autour de leurs expériences respectives en matière de gestion des catastrophes et partager leurs bonnes pratiques.
“La gestion des catastrophes implique une organisation stratégique des politiques, des outils et des ressources afin de réduire les dommages causés”, explique Joseph Pascual, président de l’Ordre des géomètres-experts.
“Or les géomètres ont justement les compétences requises pour accompagner les Pouvoirs publics dans la définition et la mise en œuvre de stratégies efficientes grâce à leur expertise en matière de gestion du foncier et d’aménagement du territoire”, ajoute-t-il.
Capacité d’intervention dans les trois composantes des catastrophes
De par les missions quotidiennes, les géomètres sont en mesure d’intervenir sur les trois composantes des catastrophes naturelles ou humaines : la prévention, l’atténuation et la reconstruction.
“ Nous trouvions particulièrement intéressant de traiter de cette thématique puisqu’en Europe tous les états ne sont en revanche pas forcément exposés aux mêmes risques de catastrophe”, estime Joseph Pascual.
Cette journée d’échanges permettra donc aux géomètres de s’enrichir des retours d’expérience de leurs confrères européens pour développer des approches qui ont fait leurs preuves .
La conférence est organisée en ligne (Microsoft Teams) et en physique depuis Paris (Novotel Paris 17), le jeudi 9 novembre 2023, de 10h00 à 18h30. Afin d'assurer la meilleure qualité possible des travaux de la conférence et de faciliter le confort d'écoute du public, une interprétation simultanée français-anglais sera assurée, à la fois dans la salle de conférence et en ligne.