La nomination de l’économiste Gilbert Cette en qualité de président du Conseil d'orientation des retraites (COR) fait suite au souhait du Gouvernement, récemment exprimé, de remercier l'ancien président, Pierre-Louis Bras, après neuf ans en place.
Pour de nombreux syndicats, il s’agirait plutôt d’une éviction liée aux prises de position de ce dernier pendant le débat sur la réforme des retraites, contredisant certaines prévisions de la majorité.
Pour rappel, le COR est une instance d'expertise et de concertation indépendante, rattachée à Matignon, regroupant 41 membres, composés de parlementaires, représentants du patronat et des syndicats, membres des grandes administrations et d’experts. Son président, nommé en Conseil des ministres, est chargé "d'analyser et de suivre les perspectives à moyen et long terme du système de retraite français".
Gilbert Cette, soutien de la première heure d’Emmanuel Macron
Né en 1956, et titulaire d'un doctorat en science économique de l'Université Paris I - Panthéon Sorbonne, Gilbert Cette a enseigné à l'école de commerce Neoma et à l'Université d'Aix-Marseille.
Ancien membre du Conseil d'analyse économique, il est adjoint au directeur général des études et des relations internationales de la Banque de France, et président, depuis 2017, du groupe d'experts sur le Smic. Il a également publié plusieurs ouvrages relatifs au droit du travail et aux politiques macro-économiques.
Lors de l'élection présidentielle de 2017, il a signé, avec d'autres économistes, une tribune de soutien à Emmanuel Macron, publiée dans le Monde, écrivant notamment : “Nous estimons que le programme d'Emmanuel Macron est le plus à même de poser les bases de la nouvelle croissance économique dont notre pays a besoin. Il l'est parce qu'il fait le pari du travail, de la jeunesse, de l'innovation, de l'inclusion, de l'investissement et de la transition environnementale”.
Depuis, Il s'est plusieurs fois exprimé en faveur de la réforme des retraites, qu'il a par notamment qualifiée, dans les Echos, d’"assez équilibrée" et en capacité "d'assurer la soutenabilité du régime".