AccueilSociétéGrand Prix du rayonnement français : 9 lauréats en 2023

Grand Prix du rayonnement français : 9 lauréats en 2023

La cérémonie du Grand prix du rayonnement français s’est déroulée jeudi 30 mars au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Neuf lauréats ont été récompensés au cours de la soirée.
Neuf lauréats ont été récompensés au cours de la soirée.
© AP - Neuf lauréats ont été récompensés au cours de la soirée.

Société Publié le ,

Dans les salons du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, s’est tenue, jeudi 30 mars, la cérémonie du Grand prix du rayonnement français, en présence de Brigitte Macronet d’Olivier Becht, ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français à l’étranger. Créé en 2009 par la sénatrice des Français établis hors de France Joëlle Garriaud-Maylam, cet événement récompense chaque année les femmes et les hommes, qui font rayonner les valeurs de la France sur tous les continents. Il valorise aussi bien des initiatives individuelles que collectives, porteuses de l’image d’une Francemoderne, innovante et diverse.

Cette année, le jury présidé par Son Altesse Royale la princesse Yasmine Murat et composé de douze membres a récompensé Christiane Lambert, Frédéric de Saint-Sernin, Babette de Rozières, Stéphane Bern, Nayla de Freige, Tony Parker, Heïdi Sevestre, Emmanuelle Charpentier et Jean-Yves Le Drian.


© AP, Lauréats du Grand Prix du Rayonnement Français

« Impossible n’est pas Français ».

En introduction de la cérémonie, Joëlle Garriaud-Maylam, présidente d’honneur de l’association du Rayonnement français, a rappelé l’importance « de la promotion d’une image positive de la France aux quatre coins du monde ». Elle a ensuite indiqué que ce Grand prix avait déjà récompensé une cinquantaine de lauréats, dans des domaines aussi divers que la science, l’économie, la francophonie, la gastronomie ou encore les engagements humanitaires ou environnementaux. Avant de passer aux récompenses, SAR la princesse Yasmine Murat, nouvellement présidente de l’association du Rayonnement français, a remercié toutes les personnes présentes en leur donnant rendez-vous l’année prochaine et a conclu en citant Napoléon Bonaparte : « Impossible n’est pas Français ».

Grand prix du rayonnement environnemental pour Heïdi Sevestre

Première récompense de la soirée, le Grand prix du rayonnement environnemental a été décerné à Heïdi Sevestre par l’écrivain et ambassadeur pour les pôles et les enjeux maritimes Olivier Poivre d’Arvor. Cette doctorante glaciologue consacre ses efforts à améliorer la visibilité des connaissances sur le climat auprès des gouvernements, collectivités, du grand public et des entreprises, et à motiver à la mise en place d’actions concrètes, efficaces contre le changement climatique.

Grand prix du rayonnement sportif pour Tony Parker

Tony Parker a été le deuxième à être mis à l’honneur durant cette soirée. Quatre fois vainqueurs du championnat NBA avec les Spurs de San Antonio, mais aussi champion d’Europe en 2013 avec l’équipe de France de basketball, cet ancien professionnel a reçu le Grand prix du rayonnement sportif des mains de François Morinière, président du directoire du groupe Labruyère. Cet ancien sportif de haut-niveau sera prochainement le premier Français à intégrer le Hall of Fame, panthéon du basket américain.



© AP
, Grand prix du rayonnement sportif pour Tony Parker, remis par François Morinière

Grand Prix du rayonnement gastronomique pour Babette de Rozières

Yves Bigot, directeur général de TV5 Monde et président des Alliances français, a remis le Grand prix du rayonnement gastronomique à Babette de Rozière. Cheffe de cuisine et d’entreprise, mais aussi auteure et animatrice de télévision, cette cuisinière est notamment la fondatrice du salon de la Gastronomie des Outre-mer et de la francophonie à Paris. Elle a également été élue en 2013 chef préféré des Français à la télévision.

Grand prix du rayonnement francophone pour Nayla de Freige

Remis par l’écrivain, diplomate et académicien Daniel Rondeau, le Grand prix du rayonnement francophone a, de son côté, été attribué à Nayla de Freige. Née à Beyrouth, elle est la présidente du journal libanais l’Orient-Le-Jour et du festival international de Baalbeck.

Grand prix du rayonnement humanitaire pour Frédéric de Saint-Sernin

Frédéric de Saint-Sernin a reçu le Grand prix du rayonnement humanitaire des mains de l’ambassadeur de France en Ukraine Étienne de Poncins. Il est le directeur général délégué d’Acted, la deuxième ONG de solidarité internationale française soutenant plus de 20 millions de bénéficiaires dans 43 pays grâce à ses 8 000 employés œuvrant quotidiennement afin de mener des projets d’urgence et de développement pour un monde durable.

Grand prix du rayonnement scientifique pour Emmanuelle Charpentier

La secrétaire générale du Quai d’Orsay Anne-Marie Descôtes a, quant à elle, décerné le Grand prix du rayonnement scientifique à Emmanuelle Charpentier. Microbiologiste et prix Nobel de Chimie en 2020, cette scientifique a jeté les bases du développement d’une technologie d’édition du génome très polyvalente et spécifique « CRISPR-Cas9 », qui révolutionne les sciences de la vie, la biotechnologie et la médecine.

Grand prix du rayonnement économique pour Christiane Lambert

Le Grand prix du rayonnement économique a été remis par le président du Marché international de Rungis Stéphane Layani à Christiane Lambert. Actuelle présidente de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) et du Comité des organisations professionnels agricoles (Copa), elle œuvre pour l’agriculture dans le monde.

Grand prix du rayonnement culturel pour Stéphane Bern

Le journaliste, écrivain, présentateur télé, animateur radio, producteur et comédien Stéphane Bern a eu l’honneur de recevoir le Grand prix du rayonnement culturel par Brigitte Macron. Ce dernier est chargé d’une mission sur le patrimoine par le président de la République. En effet, il doit recenser le patrimoine en péril et trouver des moyens de financements innovants, afin de les sauver.

© AP, Grand Prix du rayonnement culturel - Stéphane Bern, prix remis par Brigitte Macron

Grand prix Spécial Jury pour Jean-Yves Le Drian

Pour clôturer la cérémonie, SAR la princesse Yasmine Murat et Joëlle Garriaud-Maylam ont décerné le Grand prix spécial jury à l’ancien ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, mais aussi de la Défense, Jean-Yves Le Drian. Homme politique français, il a été ministre de 2012 à 2022.


© AP, Grand prix spécial Jury à Jean-Yves Le Drian
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 avril 2023

Journal du21 avril 2023

Journal du 14 avril 2023

Journal du14 avril 2023

Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?