Valérie Pécresse, à l'issue d'une réunion du conseil d'administration d'Ile-de-France Mobilités (IDFM), a fait la promesse de maintenir des augmentations de tarifs limitées pour le pass Navigo au cours des huit prochaines années. Ces augmentations ne dépasseront pas l'inflation majorée de 1 %.
"On s'engage à ne pas augmenter le Navigo de plus de deux euros par mois chaque année", a annoncé la présidente de région. En 2024, le pass Navigo augmentera de 2,6%, au niveau de l'inflation, soit 2,20 euros de plus par mois. En 2023, la hausse avait atteint 12%, soit 8,90 euros.
Le "bouclier tarifaire" voulupar Valérie Pécresse est possible grâce à un protocole de financement signé fin septembre entre la présidente d’IDFM et le Gouvernement. Ce protocole garantit le financement des transports en Île-de-France jusqu'en 2031. Il repose sur une augmentation du versement mobilité payé par les entreprises de la petite couronne employant plus de 11 salariés, ainsi que sur la taxe de séjour payée par les touristes.
En effet, cet accord a été intégré au projet de loi de finances grâce à un amendement du Gouvernement. Cependant, il doit encore être soumis au vote du Parlement pour être officiellement adopté. Valérie Pécresse a profité de cette occasion pour adresser un appel à tous les députés d'Ile-de-France et aux membres de la commission des finances de l'Assemblée nationale, les invitant à faire preuve d'esprit de responsabilité. Elle a également souligné l'esprit de responsabilité dont a fait preuve Elisabeth Borne, la Première ministre, dans cette démarche.
Un conseil d'administration productif
Lors du conseil d'administration d'IDFM, plusieurs décisions importantes ont été prises. Tout d'abord, les contributions des collectivités locales (départements et région) ont été approuvées. Elles augmenteront à hauteur de l'inflation +2% jusqu'en 2028, puis suivront l'inflation jusqu'en 2031. Il est à noter que seule la ville de Paris s'est opposée à cette mesure, bien que son vote n'ait eu aucune incidence sur le résultat final.
De plus, lors de ce conseil d'administration, un protocole a été signé entre IDFM, la SNCF, la RATP et l'État pour le financement de NExTEO, qui est un nouveau système de signalisation et de contrôle des circulations des RER B et D. Ce système, visant à automatiser ces lignes, sera déployé d'ici 2031 dans le tunnel partagé par les deux RER, entre Châtelet et Gare du Nord, puis en 2033 sur l'ensemble des lignes.