La sénatrice Victoire Jasmin a été secrétaire du Sénat, membre de la commission des Affaires sociales, membre de la délégation des droits des Femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes, vice-présidente de la délégation sénatoriale aux Outre-mer et membre du groupe socialiste, écologiste et républicain du Sénat.
Comme le soulignait Patrick Kanner, président du groupe socialiste, écologiste et républicain au Sénat : “Nous avons perdu un membre de notre famille politique. Victoire était une femme politique engagée, sensible, très à l’écoute de sa population. Elle était l’ambassadrice, la voix, la force de la population guadeloupéenne dans l’hémicycle du Sénat. Féministe, elle contribua à la délégation des droits des femmes avec une immense ferveur. Membre de la délégation sénatoriale aux outremers, elle a notamment écrit un rapport sur les mesures de soutien à la parentalité, pour toutes les familles d’Outremer“.
“Le combat de Victoire Jasmin a vraiment été celui de travailler à une meilleure connaissance des familles et de leurs besoins.”
“Nous avons perdu une sénatrice convaincue, une sénatrice volontaire, une sénatrice vigoureuse. Ancienne cadre de santé du CHU de Pointe-à-Pitre, (…) elle était à la commission des affaires sociales, ici, au Sénat. La santé était naturellement prégnante dans son action et plus particulièrement la santé mentale. Victoire a souhaité s’investir sur ce sujet et le rapport qu’elle a produit, en 2021, préconisait notamment une culture de la prévention. Vous l’aurez compris, Victoire était avant tout une humaniste, avec une joie de vivre à toute épreuve. Elle aura été une collègue rayonnante pour nous toutes et nous tous. (…) Elle croyait aux forces de l’esprit. Alors, ne soyons pas tristes, parce qu’elle n’était pas triste. Comme disait Jean Cocteau, « le vrai tombeau des morts, c’est le cœur des vivants ». Gardons-là dans notre cœur.”
Un parcours qui inspire le respect
Gérard Larcher, qui a récemment été reconduit à la présidence de la Chambre haute du Parlement, a tenu, lui aussi, à honorer son ancienne collègue. “Victoire Jasmin était très engagée au bureau du Sénat. Elle intervenait presque à toutes nos réunions. Elle avait des choses passionnantes à nous dire, qui sortaient du cœur. Sa disparition brutale affecte tous ceux qui l’on connue. Elle était née dans une famille modeste de militants. Elle aimait à dire que la politique a toujours fait partie de sa vie, aussi bien dans les discussions avec ses parents que dans les fêtes de famille. Très vite, elle adhéra au Parti communiste avant de rejoindre le Parti socialiste. C’est en 2001 que sa carrière politique débute vraiment, avec une candidature aux élections municipale à Morne-à-l’Eau (…). Elle se présente aux Sénatoriales en 2017, sur la liste du Parti socialiste de Victorin Lurel. La conviction, la générosité, l’engagement avec lesquels elle a exercé son mandat est à la hauteur de la conception exigeante qu’elle avait de sa mission en faveur de son territoire et de ses compatriotes. Femme de terrain, chaleureuse, enthousiaste, résolument de gauche… Tout son parcours inspire le respect. Elle a inscrit son action autour des principes de la République de liberté, d’égalité, de fraternité. (…) Elle a agi avec détermination. Elle voulait faire bouger les choses. Ses connaissances intimes des inégalités en faisaient une élue très appréciée. Nous nous souviendrons de Victoire Jasmin comme d’une collègue travailleuse et tenace, dont les travaux firent honneur à notre assemblée.”