AccueilActualitéRégion Île-de-France & Grand ParisIA : lancement d'un comité d'experts par Matignon

IA : lancement d'un comité d'experts par Matignon

Présenté par Élisabeth Borne mardi 19 septembre, le Comité interministériel sur l’intelligence artificielle générative place l’Hexagone dans la course à l’innovation.
Les experts Anne Bouverot et Philippe Aghion pilotent les travaux du comité sur l’IA générative lancés par Elisabeth Borne le 19 septembre dernier.
Shutterstock - Les experts Anne Bouverot et Philippe Aghion pilotent les travaux du comité sur l’IA générative lancés par Elisabeth Borne le 19 septembre dernier.

ActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris Publié le ,

La Première ministre Élisabeth Borne vient d’installer une commission d’experts de haut niveau sur le sujet de l’intelligence artificielle (IA) qui a le vent en poupe, suscitant tant l’enthousiasme que l’effroi, à l’instar de l’utilisation de l’outil controversé ChatGPT.

Filière de rang mondial

Un travail interministériel s’essaime depuis 2018 sur ce sujet avec le lancement en grande pompe de la Stratégie nationale pour l’IA par le Président de la République qui a permis de développer une filière de rang mondial. La création de ce comité ad hoc s’inscrit donc dans ce mouvement.

Dans ce domaine la France a une capacité de recherche et des talents extrêmement attractifs ”, assure un membre du cabinet de la Première ministre.

Pour rappel, pas moins de 1,5 milliard d’euros ont été investis par la France dans la recherche sur l’IA.

En créant ce comité, le Gouvernement souhaite “ étoffer la position française ” et “ porter une vision ” face aux géants de ce secteur trusté par la Chine et les États-Unis. Il ambitionne sans doute de peser sur le futur règlement européen en la matière actuellement en discussion, le fameux IA Act qui fait l’objet d’un débat très riche ” selon Matignon.

Quinze experts en soutien des ministres

Pour imposer l’Hexagone en tant qu’acteur majeur de cet enjeu actuel, les services de la Première ministre ont identifié une quinzaine de profils experts, surtout dans des grandes entreprises du numérique, mais également dans des plus petites structures ou encore dans la Recherche et le secteur public. Sans surprise, les Gafam sont de la partie.

Parmi les quinze heureux élus, on notera donc la présence de Joëlle Baral, directrice scientifique chez Google, Yann Le Cun, VP ET chief AI scientist chez Meta (ex Facebook) et Luc Julia, directeur scientifique de Renault et co-concepteur de l'assistant vocal Siri d'Apple.

On retrouve également l’ancien secrétaire d’Etat au Numérique Cédric O, ainsi qu’Arthur Mensch, fondateur de la start-up française Mistral (“ l’espoir européen de l’IA ” selon nos confrères du Figaro) anciennement chez Google, ou encore Gilles Babinet, président du Conseil national du Numérique.

La directrice du Paris artificial intelligence research institute(PRAIRIE, INRIA), Isabelle Ryl, et Bernard Charlès, directeur général de Dassault Systèmes sont aussi membres.

La coprésidence du comité a été confiée à l’économiste spécialiste de l’innovation Philippe Aghion et la présidente du conseil d’administration de l’ENS Anne Bouverot.

Six mois de réflexion

Au programme, une réflexion et un travail articulé sur six mois qui débute dès maintenant. Le pari est ambitieux. Nous avons six mois pour identifier les leviers qui nous permettront de devenir des leaders dans le domaine de l'intelligence artificielle”, a déclaré fièrement le ministre de l’Economie Bruno Le Maire en introduisant l’événement.

Nous analyserons l'impact de l'intelligence artificielle sur notre économie, l'emploi, la croissance, la lutte contre les inégalités”, explique le coprésident du comité Philippe Aghion.

Par ailleurs, nous nous pencherons sur la politique industrielle de l'intelligence artificielle, et comment combler le déficit par rapport aux investissements américains et chinois.

Après une première échéance avec la remise d’un rapport intermédiaire autour du mois de novembre, le comité devrait présenter au Gouvernement son rapport officiel fin mars contenant une liste de recommandations et de “ propositions concrètes ” dans le but “ d’adapter notre stratégie nationale ”, de “ faire avancer la réflexion ” et surtout la régulation du secteur.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 avril 2023

Journal du21 avril 2023

Journal du 14 avril 2023

Journal du14 avril 2023

Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?