L’Autorité organisatrice des transports en communs franciliens, Île-de-France Mobilités (IdFM) est récemment devenue partenaire officiel des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Cette annonce a été faite par IdFM dans un communiqué, dans lequel, elle a rappelé être "pleinement mobilisée dès la phase de candidature pour faire de cet événement mondial un succès" et a lancé comme objectif que "100 % des spectateurs puissent accéder aux sites de compétition en transports en commun".
Des plans de transports publics et de mobilité de spectateurs
Pour relever ce défi, Île-de-France Mobilité a déclaré préparer "depuis plusieurs années les plans de transports publics et de mobilité de spectateurs". Ces derniers sont, d’ailleurs, régulièrement présentés au Comité international olympique (CIO), ainsi qu’au Comité des mobilités pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Ils consistent à "calculer la capacité de chaque ligne, chaque train, chaque gare, jour par jour, heure par heure, pour chaque compétition, en multipliant les itinéraires alternatifs pour s’assurer de la bonne desserte des sites", a précisé IdFM.
Île-de-France Mobilités a aussi annoncé le renforcement de son offre de transports publics, réalisé par ses opérateurs, dont les principaux sont la RATP et Transilien SNCF Voyageurs. Elle sera "plus concentrée sur le cœur de l’agglomération et environ 15 % plus forte que lors d’une journée d’été habituelle", a ainsi fait savoir l’Autorité.