Une gamme améliorée de services de transport, de gestion des flux, de sécurité et de propreté, ainsi que des dispositifs spéciaux pour les accrédités et les personnes en fauteuil roulant, sont en place. Une application dédiée aux transports pour les Jeux de Paris 2024 a également été développée. Tout semble prêt pour accueillir les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Ces plans ont été élaborés sur plusieurs années par l'équipe d'Île-de-France Mobilités (IDFM), en coordination avec le ministère des Transports et la Préfecture de police de Paris, ainsi qu'avec les opérateurs de transport locaux et les collectivités territoriales. Ils ont été conçus pour répondre aux besoins de l'événement sportif mondial de plus grande envergure.
- Île-de-France Mobilités
Une offre de transports renforcée de 15 %
Lors de la dernière réunion du Conseil d'administration d'Île-de-France Mobilités le 18 juillet, des ajustements aux contrats existants avec la RATP et la SNCF ont été approuvés. Ces ajustements visent à établir une offre de transport spécifique et à renforcer les lignes de train, de RER et de métro desservant les sites de compétition.
Ces modifications sont essentielles pour garantir une efficacité optimale dans le déplacement quotidien de jusqu'à 500 000 spectateurs pendant les JO de Paris 2024, et plus de 300 000 spectateurs par jour lors des Jeux paralympiques de la même année.
Le nombre de trajets réalisés en une journée de Jeux olympiques sera similaire à celui d'une journée normale, mais ils seront concentrés au sein de Paris et sur quelques sites situés en périphérie.
Cette offre de transport sera renforcée de 15 % par rapport à une journée estivale habituelle. L'objectif principal est d'assurer que la totalité des spectateurs puissent accéder aux 25 sites olympiques et 17 sites paralympiques répartis dans toute la région Île-de-France en utilisant les transports en commun.