En 2019, le Département des Hauts-de-Seine a lancé un concours international pour choisir une œuvre monumentale implantée à la pointe de l’Ile Seguin. A l’issue de deux réunions du Jury, en juillet 2019 et 2020, le Département a désigné comme lauréat l’œuvre proposée par Danae.io, plateforme d’art digital au croisement de l'art contemporain et du web, en collaboration avec l’artiste japonais Kohei Nawa.
Avec Ether-Egalité, La Seine Musicale devient davantage encore le centre de gravité de notre Vallée de la Culture, ce projet structurant qui nous invite à redécouvrir, grâce aux arts et à la culture, la boucle de Seine avec laquelle nous vivons, et qui donne sa structure, son identité et sa cohérence à notre Département.
- Georges Siffredi, président du Département des Hauts-de-Seine, lors de son inauguration.
Une œuvre physique et virtuelle
L’œuvre baptisée “Ether” matérialise la chute d’une goutte d’eau et symbolise l’égalité de tous les êtres et de toutes les choses face à la gravité. Le thème de "l'égalité" est développé non seulement physiquement mais aussi virtuellement, à travers le développement d’une application de réalité augmentée accompagnant la sculpture.
Cette web-application, Les Chemins de l’égalité, permet une nouvelle forme de médiation pour la jeunesse et répond à l’ambition du Département de rendre la culture accessible à tous.