La soirée d’inauguration du nouveau Gaming Campus au sein de la Grande Arche de La Défense s’est déroulée jeudi 1er juin 2023. Le ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, Jean-Noël Barrot, était présent pour couper le ruban de ce lieu d’enseignement dédié à l’industrie du jeu vidéo et souligner la nécessité d’orienter le système de formation français vers des métiers d’avenir, en particulier les métiers du numérique et du jeu vidéo.
Lors de cette soirée, le ministrea souligné qu’avec plus de dix millions de spectateurs à l’esport, « le jeu vidéo est le premier loisir des Français. C’est également une importante industrie et la France joue un rôle stratégique dans son développement. Il est primordial d’attirer les jeunes générations vers ces nouveaux métiers pour continuer de pousser les limites du possible dans le secteur du numérique ».
Imaginé par des professionnels des jeux vidéo et de l’éducation, le Gaming Campus est un lieu d'enseignement qui déploie une approche innovante au travers d’une pédagogie « adaptée à la réalité du marché et aux besoins des entreprises ».