AccueilActualitéRégion Île-de-France & Grand ParisInterruption du RER B : “un bilan satisfaisant” du déroulement des travaux

Interruption du RER B : “un bilan satisfaisant” du déroulement des travaux

Durant trois jours, les voyageurs de la section nord du RER B ont été totalement privés de la ligne. SNCF Réseau, Île-de-France Mobilités et la Préfecture d’Île-de-France se sont réjouis du bon déroulement des travaux.
Lundi 14 août, les moyens ont été renforcés de 50 % par rapport au week-end.
© Shutterstock - Lundi 14 août, les moyens ont été renforcés de 50 % par rapport au week-end.

ActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris Publié le ,

Pendant trois jours, du 12 au 14 août, le RER B, la deuxième ligne ferroviaire la plus fréquentée en Europe, a été exceptionnellement fermé pour permettre d'importants travaux de modernisation menés par SNCF Réseau.

Cette fermeture a engendré une interruption totale du trafic du RER B sur l'axe Nord de la ligne, dans les deux sens de circulation, à partir de la Gare du Nord jusqu'à Mitry, ainsi qu’entre Paris Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois en direction de l'aéroport Paris Charles de Gaulle, pour la première fois un jour ouvré.

La coordination de cette interruption temporaire de circulation a nécessité une préparation minutieuse impliquant la préfecture de la région Île-de-France, la préfecture de Paris, SNCF Réseau et Île-de-France Mobilités (IDFM) sur plusieurs mois.

1 000 conducteurs de bus mobilisés

La forte affluence attendue sur le RER B Nord, y compris un jour ouvré, conférait un caractère exceptionnel à cette fermeture. Aussi des solutions de substitution sans précédent ont-elles été déployées pour transporter les usagers. Pour desservir les gares exceptionnellement fermées, l’offre existante de bus réguliers a ainsi été renforcée par plus de 600 bus supplémentaires divisés en quatre lignes avec 1 000 conducteurs mobilisés.

Lundi 14 août, les moyens ont été renforcés de 50 % par rapport au week-end. En plus des agents Transilien, au total plus de 200 gilets rouge et bagagistes ont été mobilisés durant cette interruption.

“Grâce à une communication engagée depuis plusieurs semaines à destination des usagers et des employeurs, l’affluence a été maîtrisée pendant ces 3 jours. Le taux de remplissage a été inférieur à 50 % sur les lignes de substitution. Seule celle reliant le Stade de France à Aulnay et la ligne directe Stade de France-aéroport Charles de Gaulle ont été remplis en heure de pointe”, ce sont réjouis les organismes de transports franciliens.

Sous l'autorité de la préfecture de police, les forces de l'ordre ont été mobilisées pour garantir la sécurité des voyageurs ainsi que la fluidité du dispositif pendant cette période de fermeture.

La préfecture de la région Île-de-France, préfecture de Paris, se réjouit en collaboration avec SNCF Réseau et Île-de-France Mobilités de l'engagement de tous les acteurs impliqués dans la préparation et le bon déroulement de cette interruption de circulation exceptionnelle. Grâce à cette coopération, la continuité du service public a pu être maintenue avec succès.

Partager :
Articles similaires
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 avril 2023

Journal du21 avril 2023

Journal du 14 avril 2023

Journal du14 avril 2023

Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?