Un premier vol de rapatriement des citoyens français en provenance d'Israël, touché par l'offensive violente du mouvement islamiste palestinien Hamas, a atterri à l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle à Paris jeudi soir.
Ce vol spécial était opéré par Air France, décollant de Tel Aviv dans l'après-midi. Il transportait 377 passagers français, notamment des personnes âgées ou considérées comme "vulnérables". Des équipes médicales étaient présentes au terminal 2E pour fournir une assistance à l'ensemble des rapatriés.
Les passagers, ayant voyagé gratuitement sur ce vol affrété à la demande de l'État, ont été accueillis à la sortie de l'avion par la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, et le ministre des Transports, Clément Beaune.
D'autres vols prévus cette fin de semaine
Pour la cheffe de la diplomatie française, "il était important que nous marquions notre solidarité avec nos compatriotes dans l'épreuve". Catherine Colonna a précisé que d'autres vols étaient prévus aujourd’hui et ce week-end.
Les vols commerciaux d'Air France au départ de Tel Aviv, suspendus depuis le 7 octobre, reprendront dès que la situation sécuritaire le permettra, selon le ministre des Transports. En attendant, environ dix vols par jour relient Tel Aviv à Paris, proposés par d'autres compagnies aériennes, souvent à des tarifs considérablement plus élevés, comme l'a noté une source aéroportuaire.
Les événements en Israël et dans la bande de Gaza ont tragiquement coûté la vie à plus de 1 200 personnes en Israël, en grande partie des civils, et ont entraîné des dizaines d'enlèvements. Les ripostes massives à Gaza ont, à ce jour, provoqué plus de 1 300 décès, principalement parmi les civils selon les autorités palestiniennes, et ont occasionné d'importants dégâts matériels.