Le 19 avril dernier, ,le ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications Jean-Noël Barrot s’est rendu chez la legaltech Doctrine, leader de l’intelligence juridique et de l’intelligence artificielle appliquée au droit, pour un échange autour de l’IA.
« La France est bien placée dans la course à l'IA. Doctrine est un des champions français de la legaltech et rajoute de l’intelligence artificielle à l’intelligence humaine pour devenir un leader européen et mondial », a expliqué Jean-Noël Barrot.
Pionnier de l’intelligence artificielle dans le domaine du droit, Doctrine développe une plateforme d’intelligence juridique depuis 2016, qui centralise, contextualise et automatise le traitement de l’information juridique pour les professionnels du droit. Près de 11 000 clients avocats et juristes, et 15 de plus chaque jour, sont déjà conquis par cette solution.
Très récemment, afin d'accompagner le développement de Doctrine et d’établir un leader de l’intelligence juridique, le fonds européen de Summit Partners et la famille Peugeot sont entrés au capital de la legaltech, avec les salariés investissant à leurs côtés.
Cette opération, l’une des plus importantes réalisées ces dernières années dans le monde des legaltechs françaises, montre à quel point l’IA devient le standard dans l’accès à l’information juridique.
Allier IA et data juridique et judiciaire
Jean-Noël Barrot a également rappelé l’importance de la donnée juridique et judiciaire. A ce titre, Doctrine, signataire de la charte du CNB sur la réutilisation des données judiciaires, a présenté à ce dernier comment elle explorait les usages pertinents des Master of Laws (LLM) pour préserver la confiance de ses clients et continuer de garantir la plus haute sécurité juridique de ses résultats sur sa plateforme.
Le ministre a d’ailleurs précisé : « L'IA revient sur le devant de la scène grâce aux LLM, c'est un outil prometteur mais on ne peut pas réduire l'IA à ces modèles. Ce qui illustre le succès de Doctrine, c’est qu’ils n’ont pas attendu l’arrivée de ChatGPT pour avoir une intelligence artificielle présente dans le quotidien des français. ».
Le CEO de Doctrine, Guillaume Carrère a, quant à lui, rappelé : « Pas d'IA sans data. Il est toujours plus nécessaire que les Pouvoirs publics mettent en open data des données et améliorent la qualité des données déjà existantes en open data ».
Parmi les meilleurs talents du monde dans cette course à l’IA, la France fournit énormément d’ingénieurs et de chercheurs, un vivier français dont bénéficie Doctrine qui continue à recruter pour renforcer ses équipes.