À l'occasion de la Paris Design Week et des Journées Européennes du Patrimoine, l'Hôtel de la Marine accueillera du 7 au 19 septembre prochain une installation moderne de disques en verre soufflé représentant la formation d'une étoile, créant un dialogue entre le passé et le présent, le terrestre et le céleste, l'artisanat traditionnel et la création contemporaine.
“Le monument, ancré dans une pierre immuable, symbole de constance et de pérennité, rencontre une installation en verre qui capture tant l'aspect mouvant du cosmos que son caractère éphémère”, explique l'Hôtel de la Marine.
80 cives en verre de différents diamètres
Cette fusion dynamique entre l'œuvre et son cadre, entre le mouvement et la constance, met en lumière l'évolution de l'artisanat, du savoir-faire et des mutations de la société à travers les époques. Cela reflète la nature constamment changeante de l'expression humaine. Constituée de 80 cives en verre de différents diamètres, la superficie de l'œuvre est de 11 mètres de long sur quatre mètres de large.
L’installation est signée Jeremy Maxwell Wintrebert, un artiste franco-américain. Soufflant le verre à main levée depuis plus de vingt ans, il fait de la matière son moyen d'expression. Contemporaines, illuminées ou jouant de la lumière naturelle, les œuvres de Jeremy Maxwell Wintrebert sont minimales et sculpturales. Marqué par une réflexion artistique radicale, la recherche du fondement de la créativité et de l'univers, l'artiste s'inspire des lois physiques et propose une interprétation intime du cosmos où le verre conte symboliquement l'histoire lumineuse de l'univers.