AccueilActualitéRégion Île-de-France & Grand ParisJO de Paris 2024 : les bouquinistes obligés de quitter les quais de Seine

JO de Paris 2024 : les bouquinistes obligés de quitter les quais de Seine

Les bouquinistes parisiens des berges de Seine vont devoir quitter les lieux lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques. La ville de Paris apportera un soutien logistique à cette profession.
Environ 570 boîtes sont concernées, soit 59 % des boîtes des bouquinistes installées à Paris.
© Maud-Alexia Faivre - Environ 570 boîtes sont concernées, soit 59 % des boîtes des bouquinistes installées à Paris.

ActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris Publié le ,

Mauvaise nouvelle pour les bouquinistes parisiens implantés sur les berges de Seine. À la demande de la préfecture de Police, leurs boîtes devront être enlevées afin de sécuriser les berges de Seine, lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, qui se tiendra le 26 juillet 2024.

En réaction, la Ville de Paris a pris la décision d'apporter son soutien aux professionnels concernés, en leur proposant différentes mesures d'aide. Cette initiative vise à alléger le fardeau financier pour les professionnels impactés par ces mesures, en leur offrant une assistance concrète pour le retrait et la réinstallation des boîtes publicitaires. De plus, en prenant en charge leur rénovation, la ville cherche à faciliter la mise en conformité des boîtes avec les nouvelles réglementations.

570 boîtes concernées

Très attachée à ce patrimoine culturel parisien, “première librairie à ciel ouvert au monde”, la Ville de Paris proposera également aux bouquinistes qui le souhaitent de participer à un “Village des Bouquinistes” dans un quartier littéraire proche de la Seine. Environ 570 boîtes sont concernées, soit 59 % des boîtes des bouquinistes installées à Paris.

Pour anticiper l'impact de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 sur les bouquinistes des quais de Seine, la Ville de Paris a organisé une réunion avec les bouquinistes concernés, le 10 juillet dernier. L'objectif était de discuter des conséquences potentielles de cet événement et de proposer des mesures de soutien pour préserver et valoriser leur activité, qui fait partie intégrante de l'identité des quais de Seine.

Dans le cadre de ce dispositif de soutien, la Ville de Paris offre aux bouquinistes la prise en charge des frais d'enlèvement et de repose des boîtes publicitaires. Elle propose également de rénover à ses frais les boîtes abîmées, afin de maintenir l'esthétique et l'intégrité de l'espace des bouquinistes.

Cette initiative de rénovation des boîtes publicitaires se veut être un héritage supplémentaire des Jeuxde Paris 2024, permettant de contribuer à l'appui de la candidature des bouquinistes des quais de Seine au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco. Cela met en évidence l'importance que la Ville de Paris accorde à la préservation du patrimoine culturel et à la valorisation des activités traditionnelles qui font partie intégrante de la vie et de l'identité de la ville.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 avril 2023

Journal du21 avril 2023

Journal du 14 avril 2023

Journal du14 avril 2023

Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?