AccueilActualitéRégion Île-de-France & Grand ParisJO de Paris 2024 : Thierry Mosimann nommé coordinateur à la sécurité

JO de Paris 2024 : Thierry Mosimann nommé coordinateur à la sécurité

L'ancien préfet du Calvados Thierry Mosimann a été nommé coordinateur pour la sécurité des Jeux de Paris-2024, après la démission en juin de Ziad Khoury à la suite d'un signalement pour "comportement inadapté".
Cette décision a été officialisée par un arrêté publié dans le Journal officiel en fin de semaine dernière.
© DR - Cette décision a été officialisée par un arrêté publié dans le Journal officiel en fin de semaine dernière.

ActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris Publié le ,

L'ancien préfet du Calvados, Thierry Mosimann, a été désigné comme coordinateur pour la sécurité des Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024. Sa nomination fait suite à la démission en juin de Ziad Khoury, qui occupait précédemment ce poste, suite à un signalement pour "comportement inadapté".

Cette décision a été officialisée par un arrêté publié dans le Journal officiel en fin de semaine dernière. "Par arrêté du ministre de l'Intérieur et des Outre-mer en date du 11 août, M. Thierry Mosimann, administrateur de l'Etat du grade transitoire, est nommé coordinateur national pour la sécurité des Jeux olympiques et paralympiques 2024, à compter du 21 août 2023", est-il écrit.

Thierry Mosimann aura donc la responsabilité de coordonner les aspects liés à la sécurité pour cet événement d'envergure mondiale. Avant de prendre les fonctions de coordinateur national pour la sécurité des JO-2024 en juin 2021, l’ancien préfet avait notamment géré la sécurité lors de l'Euro-2016 de football en France.

Pas de signalement auprès de la justice pour Ziad Khoury

Ziad Khoury avait été suspendu le 21 mars "à titre conservatoire" le temps d'une enquête administrative, avait indiqué le ministère de l'Intérieur. L'ancien préfet des départements de Haute-Saône et de l'Aisne, 53 ans, avait fait l'objet d'un signalement pour des propos inappropriés envers une femme lors d'un déplacement à Londres en décembre 2021 selon le ministère de l'Intérieur.

D'après une source proche du dossier, la mission d'inspection a jugé qu'il n'y avait "pas matière" à effectuer un signalement auprès de la justice française, "en toute indépendance et au regard des éléments qui étaient en sa possession au moment de ses conclusions". Mais, selon la même source, il y a eu d'autres témoignages contre Ziad Khoury au cours de cette mission d'inspection.

Partager :
Articles similaires
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 avril 2023

Journal du21 avril 2023

Journal du 14 avril 2023

Journal du14 avril 2023

Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?