Après le colloque de novembre dernier décryptant “l’IA dans tous ses états, le droit comme levier de croissance”, sa conceptrice Isabelle Gavanon, avocate associée du cabinet Delcade et vice-présidente de l’Afdit, estime qu’il est éclairant de traiter “les données dans tous leurs états, le droit comme levier du marché des données” à l’aune des textes européens, et en lien notamment avec l’utilisation des données pour nourrir les systèmes d’intelligence artificielle.
Marché européen des données et arbitrages juridiques
Comment les droits et obligations des acteurs et des utilisateurs en présence permettent-ils au numérique d’être facteur de progrès sociaux et économiques dans l’Union européenne, face à l’ultra domination technique des États-Unis et à la puissance émergente massive de la Chine. Telle est la question à laquelle tenteront de répondre les intervenants.
Ces derniers traiteront aussi des arbitrages juridiques réalisés pour faire émerger ce marché des données dans l’UE, en respectant la vie privée des citoyens et un certain modèle social afin de conférer du sens éthique aux innovations.
Journée de l'Afdit “Le droit comme levier du marché des données”
Auditorium du Conseil national des barreaux (180 bd Haussmann) et en distanciel
De 9h à 18h.
7 heures validées au titre de la formation continue des avocats.
Programme en détail ici : http://www.afdit.fr/wp-content/uploads/2023/09/Evenement-AFDIT-5-octobre-2023.pdf