À travers la France, un éventail de visites commentées, d'ateliers et d'animations pédagogiques et ludiques pour tous les âges sera proposé par le Centre des monuments nationaux (CMN). Et ceux partout en France, couvrant des sites tels que l'Hôtel de Sully, le château de La Motte-Tilly, l'abbaye de Cluny, la basilique cathédrale de Saint-Denis ou encore l'abbaye de la Sauve-Majeure.
Le programme francilien
Pour célébrer leur 40e édition, les Journées européennes du patrimoine mettront en lumière les thèmes du "Patrimoine vivant" et du "Patrimoine du sport". En Île-de-France, sept monuments gérés par le CMN proposeront des activités tout au long de ce week-end :
- Hôtel de Sully : Visite exclusive des appartements de la Duchesse, de la salle des Gardes ainsi que de l’orangerie (18 personnes par visite).
- Basilique cathédrale de Saint-Denis : Exposition photographique “Debout les reines !”, présentant les héroïnes de La Maison des femmes de Saint-Denis par Louise Oligny. Concert d’orgue de Diego Innocenzi.
- Hôtel de la Marine : Rencontre avec l’artiste Philippe Baudelocque pour un point parole autour de ses fresques réalisées dans les salons rue Royale du monument, des espaces exceptionnellement ouverts au public.
- Panthéon : Programmation musicale autour de l’Ensemble vocal Sequenza 9.3, en partenariat avec Paris 2024 dans le cadre de l’Olympiade culturelle.
- Arc de triomphe : Cycle de tables rondes dédiées à la valorisation et à l’interprétation du monument à l’occasion des Rencontres Patrimoniales.
- Château de Maisons : Démonstration suivie d’une initiation à l’escrime par l’Union Sportive de Maisons Laffitte Escrime.
- Domaine national de Saint-Cloud : Les Balades historiques de Saint-Cloud : La machine à voyager dans le temps du Professeur Chrétien.