Les Journées européennes du patrimoine des 16 et 17 septembre 2023 offriront aux visiteurs l'opportunité de découvrir gratuitement l'ensemble des monuments ouverts au public par le Centre des monuments nationaux, ainsi que leurs expositions.
À travers la France, un éventail de visites commentées, d'ateliers et d'animations pédagogiques et ludiques pour tous les âges sera proposé, couvrant des sites tels que l'Hôtel de Sully, le château de La Motte-Tilly, l'abbaye de Cluny, la basilique cathédrale de Saint-Denis ou encore l'abbaye de la Sauve-Majeure.
Célébrant les 30 ans de la collection d'art contemporain du château d'Oiron, cette édition permettra aux visiteurs d'apprécier les 230 œuvres artistiques qui ornent le château. De même, l'événement offre l'opportunité de découvrir les vestiges datant de l'Antiquité et du Moyen Âge dans la salle basse du Palais du Tau.
“Le Patrimoine vivant” et “le Patrimoine du sport”
À l'occasion de sa 40e édition, les Journées européennes du patrimoine mettront en avant les thèmes du "Patrimoine vivant" et du "Patrimoine du sport".
“Le “Patrimoine vivant” désigne les pratiques, les expressions, les connaissances et les savoir-faire transmis d’une génération à l’autre qui sont recréés en permanence comme les chants, les danses, les rituels, les fêtes, les savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel ou encore les connaissances liées à la nature et l’univers”, précise me CMN dans un communiqué de presse.
Par ailleurs, cette année, dans la perspective de l’Olympiade culturelle, un second thème “Patrimoine du sport” sera mis à l’honneur. Le patrimoine des sports s’est nettement développé avec l’augmentation des pratiques sportives (évolution de pratiques anciennes ou nouvelles pratiques), principalement au début du XXe siècle.