L'Hôtel de Noirmoutier, résidence officielle du préfet de la région d'Île-de-France, préfet de Paris, ouvre ses portes au public pour des visites guidées exceptionnelles, les 15 et 16 septembre, sous le thème du "Patrimoine vivant".
Le vendredi 15 septembre, des visites pour les jeunes des quartiers prioritaires de la ville (QPV) sont organisées. La préfecture d'Île-de-France, préfecture de Paris, s'associe à l'initiative "Levez les yeux" du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. Elle accueillera environ cent élèves parisiens issus des QPV pour une visite de ce site historique.
“Accompagnés par un membre du corps préfectoral, cette action vise à favoriser l'accès à une éducation artistique, culturelle et historique, tout en offrant aux jeunes l'opportunité de découvrir le rôle du préfet et les missions de la préfecture”, précise la même préfecture.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre de l'engagement de l'État en faveur des quartiers populaires. En 2023, l'État en Île-de-France a mobilisé 10,5 millions d'euros en faveur des 20 quartiers prioritaires de la politique de la ville à Paris.
Des visites guidées pour le grand public
Le samedi 16 septembre, place au grand public, avec des visites guidées organisées. Niché au 138 rue de Grenelle, dans le 7ème arrondissement de Paris, l'Hôtel de Noirmoutier ouvrira gratuitement ses portes au grand public le samedi 16 septembre, de 10h00 à 18h00, pour des visites guidées sans réservation préalable.
Classé monument historique et servant de résidence officielle au préfet de la région d'Île-de-France, préfet de Paris depuis 1970, l'Hôtel de Noirmoutier est un véritable joyau de l'histoire. Érigé au début du XVIIIe siècle, il a été le lieu de résidence de personnages illustres tels que Mademoiselle de Sens et le Maréchal Foch.
“Cette opportunité rare de visiter l'Hôtel de Noirmoutier offre au public une plongée dans l'histoire et le patrimoine de la région, tout en contribuant à l'effort d'éducation artistique et culturelle des jeunes des quartiers prioritaires de la ville. Une invitation à découvrir les trésors cachés de Paris et à célébrer son riche patrimoine”, explique la préfecture.
Plusieurs expositions seront proposées aux visiteurs, notamment sur les missions du préfet de la région d'Île-de-France et l'histoire des Jeux olympiques et paralympiques.