Lors de sa séance, le Conseil d'administration d'Île-de-France Mobilités (IDFM) a validé l'octroi du contrat de service public au consortium formé par Keolis et SNCF Voyageurs. Ce contrat vise l'exploitation des lignes de tram-train T4 et T11, ainsi que de la branche Esbly-Crécy de la ligne P.
Il s’agit du premier lot Transilien attribué dans le cadre d’une procédure de mise en concurrence aboutissant à l’établissement d’un contrat de service public. “L’attribution de ce lot s’inscrit dans le cadre de l’ouverture à la concurrence de l’ensemble du réseau de transport francilien, telle que requise par la réglementation européenne et nationale”, se justifie IDFM.
Après la libéralisation du marché des bus en Île-de-France en 2021, cette attribution marque le lancement du processus de mise en concurrence des lignes ferroviaires opérées par Transilien SNCF Voyageurs, un processus qui s'étalera jusqu'en 2033.
Cette ouverture à la concurrence représente une opportunité pour Île-de-France Mobilités de définir des critères de qualité spécifiques pour chaque réseau, ainsi que d'évaluer les performances des opérateurs. L'objectif ultime est d'améliorer la qualité des services offerts aux usagers, que ce soit en termes d'accessibilité, de ponctualité, de propreté ou d'information destinée aux voyageurs.
Les trois nouvelles lignes
Le tram-train T4, relie Aulnay-sous-Bois (RER B) à Bondy (RER E). Depuis 2019, la nouvelle branche dessert les villes des Pavillons-sous-Bois, Livry-Gargan, Clichy-sous-Bois et Montfermeil. Au départ de Bondy, un tram-train sur deux bifurque vers Montfermeil au niveau de la station Gargan. La nouvelle branche du Tram-Train 4 participe au désenclavement des quartiers du plateau de Clichy-Montfermeil et permettra une correspondance avec le futur métro 16 à l’horizon 2024.
Le tram-train T11, mis en service en 2017, relie Épinay-sur-Seine au Bourget en 15 minutes et offre des correspondances avec les lignes B, C, D, H et le tramway T8. Surtout, il permet de parcourir le Nord de l’Île-de-France, sans passer par Paris.
La branche Esbly-Crécy fait partie des cinq branches de la ligne P. Elle dessert les gares de Montry Condé, Couilly Saint-Germain Quincy, Villiers Montbarbin, avec des rames types tram-train circulant sur les lignes T4 et T11 depuis 2022, pour offrir davantage de confort et de fiabilité aux usagers.