La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb) a présenté la conjecture de l’activité des entreprises artisanales du bâtiment. Dans cette note, elle a constaté que dans la continuité du ralentissement amorcé depuis l’année 2022, le volume d’activité des entreprises artisanales du bâtiment a reculé au cours du deuxième trimestre de 0,5 %, en glissement annuel, une première fois depuis trois ans pour ce secteur. Aussi, la Capeb a révélé que le marché du neuf "sous tension" a vu son volume d’activité baisser de 1,5 %. Le seul segment en croissance sur les trois derniers mois est celui des travaux de performance énergétique.
Recul des permis de construire et des mises en chantier
L’immobilier connait une période compliquée, entre les difficultés d’accès au crédit, les rendements moins attractifs du secteur dans un contexte de remontée des taux, et les hausse des coûts de construction. Ainsi, le marché du neuf "subit une crise de la demande", a noté la Capeb.
La conjecture a d’ailleurs mis en avant que les permis de construire accordés ont nettement reculé, de 18 %, entre juin 2022 et mai 2023, en comparaison aux 12 mois précédents. "Un constat qui se prolonge dans toutes les régions de France métropolitaine avec un recul allant jusqu’à 28,8 % en Bretagne", a précisé la Capeb. De leur côté, les mises en chantier ont diminué de 11,1 % sur la même période, ce qui "impacte directement l’activité en construction neuve des entreprises artisanales du bâtiment".
Stagnation de l’entretien-amélioration
Ainsi, le volume du marché du neuf a reculé de 1,5 %. La Caleb a alors révélé :
Plus présentes sur ce marché, les entreprises de maçonnerie sont plus touchées que les autres corps de métier avec un recul de 1 % de leur activité en volume.
Dans son rapport, la Capeb a annoncé que le marché de l’entretien-amélioration a stagné sur le deuxième trimestre, en comparaison avec l’année précédente. Le point positif de cette conjecture est à mettre au profit des travaux d’amélioration de la performance énergétique du logement dont le dynamisme n’a pas faibli sur cette période. Le secteur a eu une croissance de 2 % en volume.
La Capeb réclame une "simplification des procédures et réglementations"
Pour conclure, la Capeb a dressé ses projections pour l’artisanat du bâtiment sur la fin d’année 2023. Elle a affirmé que "le fléchissement attendu devrait se confirme". Par ailleurs, elle a alerté sur l’accélération du rythme des défaillances dans la construction depuis 2020 et les difficultés accumulées pendant l’année 2022, qui "ont fragilisé les entreprises, leurs trésoreries et leurs marges".
Afin de répondre aux problématiques actuelles de logement, de décarbonation et d’accessibilité, la Capeb a révélé que "les entreprises artisanales du bâtiment attendent notamment des Pouvoirs publics que la simplification des procédures et réglementations leur permette de déployer toutes leurs capacités, ainsi qu’une pérennisation du soutien à la demande des ménages et des investisseurs".