Les travaux de restauration de la façade du monument historique qu’est le Palais Garnier, qui est aussi l'une des deux scènes de l'Opéra de Paris avec l'Opéra Bastille, sont prévus jusqu'à fin 2024. Avant son dévoilement, un énorme échafaudage couvre toute la façade de l’Opéra.
Quoi de mieux que de transformer cette grande toile en une œuvre de trompe-l'œil. Et le maître en la matière est l'artiste JR, qui signe ici sa deuxième œuvre en quelques mois. Une première installation de l'artiste en septembre et octobre avait montré une immense caverne. Il s'agit maintenant d'une grotte, dont les parois sont constellées d'empreintes humaines.
153 danseurs pour une performance dimanche
Cette œuvre "révélera ses secrets" dimanche, a indiqué l'Opéra de Paris, puisqu’une performance regroupant 150 danseurs aura lieu à 19 heures et 21 heures.
"A l'invitation de JR, le chorégraphe Damien Jalet propose « Chiroptera », une performance pour 153 danseuses et danseurs venus de toute l'Europe, avec la participation exceptionnelle d'Amandine Albisson, danseuse étoile de l'Opéra national de Paris", a précisé l’Opéra.
La création sonore sera signée de Thomas Bangalter, ex du duo Daft Punk, selon l'Opéra.