C’est une bonne nouvelle pour les usagers de la ligne 4 du métro parisien, reliant la Porte de Clignancourt à la station Bagneux-Lucie Aubrac. L’automatisation complète de la ligne doit être achevée pour le mois de décembre. Ce n’est rien de moins que directeur général d’Île-de-France Mobilités(IDFM), Laurent Prost qui en a fait l’annonce lors d’une visite du chantier en fin de semaine dernière.
Celui-ci ne s’est pas risqué à donner une date précise, mais a bien confirmé que le chantier, à 480 millions d'euros, serait fini pour le dernier mois de l’année.
Ce coût élevé a pour unique but de ramener le temps d’attente entre deux trains de 100 secondes à 85. Mais cette automatisation apporte d’autres avantages, comme une baisse significative des incidents d’exploitation et une plus grande flexibilité aux heures de pointe.
Les rames passent de ligne en ligne
La ligne 4, qui voit défiler quotidiennement dans ses rames 700 000 personnes, est, en réalité, déjà en grande partie automatisée. En effet, parmi les 52 rames que compte ce réseau, 32 roulent déjà sans conducteurs à bord. “On est au 100 % navettes automatiques, en soirée depuis avril et les week-ends, depuis juillet. Sur les 40 trains qui circulent aux heures de pointe, il n’y en a désormais plus que cinq qui sont avec chauffeur”, précise au Parisien Farida Omari, la cheffe de projet de la RATP.
Les nouvelles rames ont été prélevées de manière temporaire sur celle de la ligne 14 en surnombre, en attendant la livraison complète par Alstom de toutes les rames définitives. Selon Le Parisien, il ne manque plus que cinq rames à réceptionner avant que la flotte de la ligne 4 ne soit complète. Les rames passent de ligne en ligne, puisque les modèles MP89 retrouveront immédiatement du service sur la ligne 6, afin de remplacer le matériel ancien.