Avec l’appui du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires Christophe Béchu, et de la ministre chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme Olivia Grégoire, les professionnels des hôtels, cafés, restaurants et hébergements touristiques ont récemment signé une charte.
Nommée "Plan de sobriété eau", elle ambitionne une gestion responsable de l’eau. "Avec le réchauffement climatique, la France est confrontée à un stress hydrique inédit, qui pose des questions sur la qualité de la ressource en eau et sa quantité disponible", ont souligné ces derniers dans un communiqué, dans lequel ils affirment être "conscients de l’urgence d’agir".
Réduire et optimiser la consommation d’eau
Ainsi, les professionnels des organisations suivantes – Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air (FNHPA), Groupement des hôtelleries & restaurations de France (GHR), Groupement national des chaînes hotellières (GNC), Syndicat national des résidences de tourisme et des apparthotels (SNRT), et Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH) - ont signé une charte d’engagement pour plus de sobriété et une optimisation de la consommation.
Avec cet engagement, ils veulent montrer leur volonté commune "de préserver les ressources en eau, et d’assurer un avenir durable pour la profession".
La charte d'engagements "Plan de sobriété eau" vise à promouvoir des actions qui contribuent à réduire et à optimiser la consommation d'eau au sein des établissements hôteliers, de restauration et des hébergements touristiques. A travers la mise en place de ces différentes mesures, les professionnels s'engagent collectivement à réduire à minima de 10 % leur consommationen eau d'ici 2030.
Création d’un Observatoire de l’eau
Ces engagements couvrent plusieurs domaines, dont la surveillance et l'optimisation des infrastructures, l'utilisation d'équipements économes en eau, la récupération et le recyclage des eaux, la sensibilisation et la formation du personnel, ainsi que la sensibilisation des clients.
Par ailleurs, la mise en place par les acteurs, d’ici fin 2023, d’un Observatoire de l’eau devrait permettre de rendre compte des efforts entrepris et de leurs résultats. Les organisations professionnelles signataires invitent l'ensemble des professionnels à adhérer massivement à cette charte d'engagements et à s'impliquer activement dans une gestion plus sobre de l’eau.
"En agissant ensemble et en adoptant des pratiques responsables, le secteur de l'Hôtellerie, des Cafés, des Restaurants et des Hébergements touristiques entend jouer un rôle actif dans la préservation des ressources et contribuer ainsi à la lutte contre le changement