“Le président de la République et son épouse saluent la mémoire d’une figure de la vie universitaire, économique, intellectuelle et médiatique française, celle d’un homme qui partait du réel pour aller vers l’idéal, avec la générosité et la passion d’un grand professeur”. C’est par ces quelques mots que le palais de l’Élysée a rendu hommage à la mémoire du célèbre économiste.
Né le 16 juin 1953 à Tunis, Daniel Cohen a intégré l'École Normale Supérieure de la rue d'Ulm en 1973. Il est devenu doublement agrégé de mathématiques et de sciences économiques. Au milieu des années 1980, il a été professeur invité à Harvard où il a croisé le chemin de Jeffrey Sachs, un spécialiste des mécanismes d'endettement. Sachs l'a encouragé à mettre en pratique sa maîtrise théorique en confrontant ses idées à la réalité. Ensemble, les deux économistes ont conseillé de nombreux pays en développement :
Pendant cette période, Daniel Cohen a forgé son identité intellectuelle, caractérisée par une approche économique ancrée dans la réalité empirique, une aspiration à changer le monde et un pragmatisme éclairé.
Formation d'une génération d’économistes de haut niveau
De retour en France en tant qu'enseignant, Daniel Cohen a transmis cette exigence de concilier les débats scientifiques avec des expériences concrètes sur le terrain. Cette philosophie a notamment touché Esther Duflo, lauréate du Prix Nobel d'économie en 2019.
Daniel Cohen a formé une génération d’économistes de haut niveau. Parmi les plus reconnus, on compte notamment Julia Cagé, Gabriel Zucman, Antoine Bozio, Camille Landais, Augustin Landier, Emmanuel Farhi, Emmanuel Saez, Pascaline Dupas ou encore Xavier Gabaix.
Tous ces grands noms de la recherche française, qui contractèrent une dette intellectuelle auprès de ce spécialiste de l’endettement souverain. Les cours de Daniel Cohen échappaient aux excès du formalisme mathématique, invitant l’histoire, la littérature, l’art du récit aux courbes et aux fonctions logiques.
- Communiqué de l’Élysée
En tant que directeur du Centre pour la recherche économique et ses applications, le CEPREMAP, il a ensuite pris la direction de l'École d'économie de Paris (PSE) en 2021, une institution dont il avait été l'un des fondateurs.
Un homme de lettre et de débat
Mais Daniel Cohen a également été un écrivain hors pair. Ses publications ont rencontré un succès croissant. L'apparition médiatique de Daniel Cohen a été marquée par la publication de son ouvrage "Richesse du monde, pauvreté des nations" en 1997. Dans ce livre, il a critiqué les échecs de la mondialisation à l'aube du nouveau siècle.
Daniel Cohen a concouru à l’animation de la vie des idées en devenant président du conseil scientifique de la Fondation Jean Jaurès, aux côtés de son directeur général, Gilles Finchelstein. Son dernier essai, “Homo Numericus”, paru en 2022, témoignait de sa lucidité face aux défis d’un monde où la révolution numérique risque d’entraîner l’affaissement des grands idéaux humanistes, d’une idée même de l’homme, faite de culture et d’émancipation, auquel ce grand professeur tenait tant.