AccueilActualitéRégion Île-de-France & Grand ParisL’exposition "Allegoria" débarque au Domaine de Sceaux

L’exposition "Allegoria" débarque au Domaine de Sceaux

L’exposition "Allégoria, les clés de la symbolique baroque” sera présentée au Anciennes Écuries du Domaine de Sceaux. Du 15 septembre au 14 janvier 2024, cette exposition montrera l’importance du genre allégorique au XVIIème siècle en France.
La nouvelle exposition se tiendra dans les Anciennes Écuries du Domaine départemental de Sceaux du 15 septembre 2023 au 14 janvier 2024.
© shutterstock - La nouvelle exposition se tiendra dans les Anciennes Écuries du Domaine départemental de Sceaux du 15 septembre 2023 au 14 janvier 2024.

ActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris Publié le ,

Le département des Hauts-de-Seine dévoile une nouvelle exposition dans les Anciennes Écuries du Domaine départemental de Sceaux, du 15 septembre 2023 au 14 janvier 2024.

Cette exposition intitulée “Allegoria, les clés de la symbolique baroque” illustre l’importance du genre allégorique en France au XVIIème siècle, à travers des œuvres ayant permis l’émergence du genre.

L’objectif de cette exposition est de montrer l’importance du genre allégorique et son évolution dans la pensée artistique française. “En partant des ouvrages qui ont permis l’émergence du genre (Horapollon, Alciati, Valeriano…), le parcours introduira l’Iconologia de Cesare Ripa (Rome, 1593) dont la version française (Paris, 1636-1644), établie par Jean Baudoin, fut la référence de la plupart des artistes français sous le règne de Louis XIV, décrit le Domaine.

Une programmation culturelle riche

La collection de tableaux, de dessins et d'estampes présentera comment chaque artiste a utilisé la syntaxe allégorique, qui est rapidement devenue commune à toutes les écoles européennes, en la respectant strictement ou en l'adaptant à son style artistique. Des peintres aussi variés que Rubens, Vermeer ou Vélasquez démontreront leur parfaite maîtrise de l'Iconologia de Ripa.

Les œuvres de Claude Vignon, Simon Vouet, Jacques Blanchard, Laurent de La Hyre, Philippe de Champaigne, Jean Tassel, Charles Le Brun, Pierre Mignard, Jean Jouvenet, Antoine Coypel, et d'autres encore, offriront au grand public l'opportunité de percer le secret d'un langage symbolique en apparence complexe, mais rendu accessible grâce à la connaissance des sources et à l'utilisation du manuel de Ripa.

Chaque œuvre sera analysée en détail pour expliciter le sens de chaque élément constitutif de son discours.

L'exposition sera accompagnée d'une programmation culturelle riche et de visites guidées thématiques, notamment des cours d'histoire de l'art, des ateliers thématiques pour les familles, des visites adaptées aux enfants et aux familles, des activités pour adultes et adolescents, ainsi qu'une visite interactive en forme de quiz.

Partager :
Articles similaires
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 avril 2023

Journal du21 avril 2023

Journal du 14 avril 2023

Journal du14 avril 2023

Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?