Selon Choose Paris Région, l'agence de promotion et d'attractivité internationale de la région Île-de-France, au premier semestre de 2023, la Région a continué d'affirmer son attrait touristique en accueillant 21,5 millions de visiteurs, marquant une augmentation de 17 % par rapport à la même période de l'année précédente.
Cette affluence comprenait 11,8 millions de touristes français et 9,7 millions de touristes internationaux, notamment en provenance des États-Unis, d'Europe, du Brésil et de Chine. En conséquence, ces visiteurs ont contribué à l'économie régionale avec des retombées financières atteignant 9,5 milliards d'euros, ce qui représente une hausse significative de 27 % par rapport à 2022.
Cette dynamique positive du secteur touristique est également attestée par les 16,4 millions d'arrivées enregistrées dans les hôtels au cours du premier semestre 2023, soit une augmentation de 17 % par rapport à l'année précédente, dépassant la croissance nationale de 10 %. Cette hausse s'explique en partie par un taux d'occupation hôtelier qui a évolué de 65 % en janvier à 87 % en juin.
Cette augmentation est attribuable, entre autres, à la tenue d'événements professionnels et de loisirs majeurs. Parmi eux,la 54ème édition du Salon International de l'Aéronautiqueet de l'Espace, qui a accueilli un nombre record de 400 000 visiteurs, ainsi que des concerts de stars internationales, dont Beyoncé avec 60 000 spectateurs, Harry Styles avec 70 000 spectateurs, et Pink avec 40 000 spectateurs.
Une augmentation de 4 % par rapport à 2022
Pendant la période estivale, cette tendance positive s'est encore renforcée. La région Paris Île-de-France a accueilli 12,7 millions de touristes, ce qui représente une augmentation de 4 % par rapport à la même période de l'année précédente. Cette croissance s'accompagne d'une hausse de la clientèle internationale, avec 6,6 millions de touristes étrangers, soit une augmentation de 8 % par rapport à 2022. On note également le retour progressif des touristes chinois, ainsi qu'une stabilisation du nombre de visiteurs français, qui s'élève à 6,1 millions.
Les perspectives pour l'avenir sont également très encourageantes, avec le retour annoncé de certaines clientèles internationales, notamment les Japonais, les Australiens et les Sud-Coréens.