Les ports du Havre, Rouen et Paris (Haropa Port) a dernièrement lancé son enquête annuelle auprès des riverains habitant à proximité des zones portuaires, pour évaluer leur perception des infrastructures et activités portuaires. Réalisé auprès de 1 500 particuliers (1/3 à Paris, 1/3 à Rouen et 1/3 au Havre) entre début juin et début juillet, ce baromètre a pour objectif "d’être à l’écoute des riverains afin d’améliorer la qualité d’exploitation".
"Nous nous réjouissons des résultats obtenus en 2023 qui montrent que nos usagers sont majoritairement fiers de leur port et ont une bonne connaissance de leur impact économique, social et environnemental. Cette étude nous permet également de mesurer et de mieux cibler les efforts qui nous restent à faire", a déclaré Stéphane Raison, directeur général de Haropa Port.
Une amélioration de la qualité de l’air et de l’eau
Le baromètre a révélé que le taux de visite des ports est cette année encore en progression. Il est au plus haut depuis 10 ans, et a atteint 54 % des sondés. L’image de Haropa Port a évolué positivement depuis 2014, ainsi 83 % des interrogés ont donné un avis positif, et 85 % d’entre eux ont affirmé avoir remarqué la fusion des ports de Paris, Rouen et Le Havre.
Également interrogés sur la perception de l’impact du trafic routier ou ferroviaire engendré par les activités, sur la qualité de l’air et de l’eau, les riverains ont noté à plus de 65 % une amélioration progressive, qui reste néanmoins à parfaire.
Un poids économique élevé
D’après l’enquête, deux tiers des répondants ont affirmé que l’image de l’innovation continue de progresser. Le poids économique du grand port fluvio-maritime reste élevé pour les trois quarts des riverains. Aussi, la nécessité de développer les infrastructures fluviales et le transport fluvial pour les marchandises est une évidence pour neuf répondants sur dix. La contribution de Haropo Port au développement du transport fluvial a été reconnue par 75 % des riverains. Enfin, 56 % des interrogés ont jugé les ports du Havre, de Rouen et de Paris comme un bon gestionnaire de ses installations.
"Haropa Port agit dans un souci d’amélioration continue et à travers cette démarche souhaite développer chez les riverains un sentiment d’appropriation de leur port et une bonne acceptabilité de ses différents usages", a conclu Stéphane Raison.