À l’occasion du 34e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, qui se déroulera le 20 novembre prochain, la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) et la maison Ladurée ont associé leur main autour de la création d’une pâtisserie inédite. Un éclair mangue passion yuzu, fruit de la rencontre entre le chef pâtissier Julien Alvarez et neufs jeunes confiés à la Justice, actuellement en parcours d’insertion professionnelle dans des métiers de la restaurant et de bouche.
La pâtisserie est commercialisée jusqu’au 19 novembre dans les boutiques et restaurants Ladurée. Les bénéfices de la vente seront reversés à l’association Rêves de gosse, partenaire historique du ministère de la Justice.
le chef pâtissier Julien Alvarez et neuf jeunes confiés à la justice est disponible
jusqu’au 19 novembre dans les boutiques et restaurants Ladurée.
Stage de découverte des métiers et des contrats de professionnalisation
Julien Alvarez, chef exécutif pâtissier de la maison Ladurée, a déclaré : "participer à ce projet a été une expérience très enrichissante. Je crois en la capacité de ces jeunes à réussir et à s'épanouir dans le domaine de la gastronomie. C'est une fierté de contribuer à cette initiative et de les aider à se construire un avenir meilleur".
Cette création culinaire est une grande première pour la PJJ, le ministère de la Justice et la maison Ladurée. Le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti a d’ailleurs salué "l’investissement de ce partenaire prestigieux qui a proposé à ces jeunes de réaliser un produit d’excellence".
L’opération de commercialisation de cette pâtisserie participe à l’engagement pris par la maison Ladurée, qui a signé une convention de mécénat avec la PJJ en 2022. L’objectif de cette dernière est de soutenir les actions d’insertion sociale et professionnelle portées par le ministère de la Justice via des propositions de stage de découverte des métiers et des contrats de professionnalisation.
La cuisine : un levier d’insertion de la PJJ
Les neuf jeunes qui ont participé à l’élaboration de cet éclair fruité viennent de l’ensemble du territoire. Ils sont suivis en milieu ouvert ou placés et effectuent des parcours scolaires au sein de centres de formation pour apprentis (CFA) ou de lycées hôteliers. La plupart d’entre eux travaille d’ailleurs dans un restaurant d’application de la PJJ. Cependant, cette expérience auprès d’un chef pâtissier d’une grande enseigne a permis de "mettre à profit leurs compétences au service de l’excellence et de voir leurs efforts reconnus" avec le soutien des éducateurs de la PJJ qui les accompagnent.
Au-delà de ce partenariat, la Protection judiciaire de la jeunesse a fait de la cuisine un levier d’insertion. En effet, la PJJ, qui a pour objectif de permettre à chaque jeune pris en charge d’intégrer durablement un dispositif d’insertion sociale, scolaire ou professionnelle, quel que soit son parcours ou ses difficultés, a ciblé la cuisine et le service comme des secteurs reconnus et susceptibles de favoriser la mobilisation des jeunes et à terme leur employabilité.
Les Parcours du goût de retour les 18 et 19 novembre
Pour accentuer cette filière, la PJJ s’appuie notamment sur les 27 restaurants d’application qu’elle a créés, et sur les 83 unités éducatives d’activités de jour (UEAJ). "C’est l’opportunité pour les jeunes qui s’engagent dans ces projets de se préparer à intégrer les formations qualifiantes et d’obtenir un CQP (certificat de qualification professionnelle) de cuisinier ou encore de serveur en restauration", a précisé le ministère de la Justice.
En complément, la PJJ organise chaque année les Parcours du goût, un concours et salon culinaire dont la 23e édition se tiendra les 18 et 19 novembre, au Parc des expositions de Bordeaux.