Le Pôle Léonard de Vinci a récemment inauguré son Institut des Crypto-actifs, à Courbevoie, après avoir lancé en mars l’Institute For Future Technologies. Ce nouvel institut se consacre aux actifs numériques (blockchain, bitcoin, DeFi…).
Les crypto-actifs représentent des actifs virtuels stockés sur un support électronique (blockchain) permettant à une communauté d’utilisateurs de réaliser des transactions sans avoir à recourir à la monnaie légale.
Rapidité des transactions, sécurité, anonymat… Les utilisateurs de ces outils y ont trouvé de nombreux avantages. Aussi, l’Institut se donne pour objectif de faire évoluer la science, la pédagogie et la démocratisation de ce secteur. Le développement de l’enseignement et de la recherche sont au cœur de ces enjeux.
Un comité scientifique et un conseil de praticiens
Via la mise en place d’un comité scientifique international composé de 11 enseignants-chercheurs de renom, l’Institut souhaite se placer à l’avant-garde de la recherche autour de la blockchain. Un conseil de huit praticiens a également été formé pour garantir la pertinence et l’actualisation des sujets abordés.
Fort de ces deux comités, l’Institut des Crypto-Actifs s’attachera à nouer des partenariats avec des entreprises et des institutions du secteur. Ces formations continues permettront aux entreprises et à leurs salariés de monter en compétence “dans un domaine qui touche des sphères économiques toujours plus diversifiées”.
Des évènements dédiés aux acteurs de la blockchain
Des événements réservés aux acteurs de la blockchain seront aussi initiés par l’organisme. Au-delà des experts, l’idée est de démystifier l’univers de la blockchain pour le rendre accessible au grand public, à travers des expositions, des conférences d’initiation ou encore des débats. Il faut dire que selon une étude, 7 % des Français possédaient des cryptomonnaies en 2020, un chiffre supérieur à la détention d’actifs en bourse (6 %).
Le Pôle Léonard de Vinci
Cyril Grunspan est le directeur de l’Institut des Crypto-Actif, aux côtés de Martino Grasselli, directeur scientifique. Créé en 1995, le Pôle Léonard de Vinci est composé de quatre établissements d’enseignement supérieur : une école de management l’EMLV, une école d’ingénieurs l’ESILV, une école du digital l’IIM et un établissement de formation continue le De Vinci Executive Education.