AccueilActualitéRégion Île-de-France & Grand ParisL’UNAPL salue le Gouvernement Borne III mais demande des garanties

L’UNAPL salue le Gouvernement Borne III mais demande des garanties

L’Union nationale des professions libérales (UNAPL) a salué les nominations du nouveau gouvernement d’Élisabeth Borne et a demandé des garanties pour les professions libérales.
L'Union nationale des professions libérales a réagi aux nouvelles nominations du gouvernement Borne III et demandé des garanties pour les professionnels libéraux.
© Shutterstock - L'Union nationale des professions libérales a réagi aux nouvelles nominations du gouvernement Borne III et demandé des garanties pour les professionnels libéraux.

ActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris Publié le ,

L’Union nationale des professions libérales (UNAPL) a pris connaissance du remaniement du gouvernement d’Élisabeth Borne, dont elle salue l’ensemble des nouvelles nominations.

Elle en a profité pour demander davantage de garanties pour les professionnels qu’elle représente.

Les professions libérales pèsent leur poids dans l’économie française

Comme elle le souligne dans un communiqué, les professions libérales comptent pour 11 % de la valeur ajoutée nationale et un vivier d’emploi important avec près d’1,2 million de salariés en 2022. Avec plus d’1,7 million d’entreprises libérales au 1er janvier 2022 et plus de 300 000 entreprises libérales créées, le secteur des professions libérales pèse lourd dans la dynamique économique du pays. L’UNAPL aura donc pour mission de porter la voix des professions libérales. A ce titre, elle rappelle, avec force, au nouveau Gouvernement que le secteur libéral doit être considéré et pris en compte dans les réformes.

Les réformes des retraites et du travail dans le viseur de l’UNAPL

L’UNAPL sera également très attentive à la prise de fonctions du nouveau ministre des Comptes publics, Thomas Cazenave, et la construction du Projet de loi de finances de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2024. L’Union rappelle d’ailleurs que, dans le cadre de la réforme de retraites, le Gouvernement s’était engagé à revoir les modalités de calcul des cotisations des indépendants, au premier rang desquels figurent les professions libérales, afin d’améliorer leurs droits à la retraite. Or, le ministère des Comptes publics, en envisageant d’en réduire la portée afin de limiter son impact financier, revient ainsi sur les garanties données dans le cadre de la réforme des retraites. L’UNAPL appelle donc le nouveau ministre à se saisir de ce dossier et à respecter les engagements pris par la Première ministre.

La réforme du travail, avec la création de France Travail, fera également partie des points d’attention forts pour l’UNAPL. La question des difficultés de recrutement n’épargne pas les entreprises libérales et plus largement les TPE de proximité, et des solutions doivent être trouvées.

Je salue l’ensemble des nouveaux ministres nommés mais aussi ceux qui sont confirmés au sein du Gouvernement. L’UNAPL, dans la continuité de la relation de confiance établie avec le précédent Gouvernement, défendra avec engagement et fermeté la situation des professions libérales dans les prochaines réformes et se tient à la disposition des ministres et leurs équipes pour atteindre les objectifs fixés par le Président de la République.


- Michel Picon, président de l’UNAPL

Partager :
Articles similaires
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 avril 2023

Journal du21 avril 2023

Journal du 14 avril 2023

Journal du14 avril 2023

Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?