C'est dans un contexte de fortes tensions dans le secteur de l’hébergement d’urgence que Paris a initié la Nuit de la Solidarité en 2018. L'objectif, aller à la rencontre des personnes sans-abri pour mieux connaître leur situation et leurs besoins et fédérer l’ensemble des partenaires pour agir efficacement contre l’exclusion.
Dans la nuit du 26 au 27 janvier 2023, la Nuit de la Solidarité a permis de recenser 3 015 personnes sans solution d’hébergement sur le territoire parisien et 619 personnes dans les 27 communes engagées de la Métropole du Grand Paris.
La collecte des informations est réalisée sous la responsabilité de la ville de Paris, de la Métropole du Grand Paris et des communes participantes. Les résultats sont ensuite exploités par l’Atelier parisien d'urbanisme (Apur), en lien avec le comité scientifique. Un rapport complet des résultats de chaque édition est disponible en ligne sur le site de l’Apur.
Cette 7ème édition, qui se déroulera le 25 janvier prochain, rassemble d’ores et déjà près d’une trentaine de communes.
Un dispositif de lutte contre l''exclusion
Depuis la première édition, les services de la ville de Paris, avec l’appui de l’Apur et sous l’égide d’un comité scientifique indépendant, ont œuvré pour rendre la méthodologie du décompte plus rigoureuse, l'opération plus régulière, et publier ses résultats chaque année. Les acteurs peuvent alors mesurer l’évolution du public à la rue et les effets des actions mises en place pour lutter contre l’exclusion.
En effet, au-delà du seul décompte, la Nuit de la Solidarité est un dispositif pour sensibiliser et mobiliser le plus largement possible autour de la lutte contre l’exclusion. Pour les Parisiens et les Métropolitains, il est devenu un rendez-vous de chaque hiver. A l’échelle de Paris, près de 2 000 bénévoles et professionnels participent au décompte chaque année depuis 2018.
"Parce que les solutions sont locales et nationales, nous espérons que la Nuit de la Solidarité puisse être généralisée pour toujours mieux évaluer les besoins et organiser les réponses à la bonne échelle. Les Jeux Olympiques et Paralympiques offrent une formidable opportunité de construire un héritage solidaire pour Paris, que je souhaite le plus ambitieux possible. Nous pouvons toutes et tous agir : rendez-vous le 25 janvier !", a indiqué Anne Hidalgo, maire de Paris.
Solidarité parisienne et métropolitaine
"Je me réjouis de l’ampleur prise par cette initiative : l’an dernier, 27 villes y avaient participé dans la Métropole du Grand Paris – elles étaient 9 en 2022 - et 12 villes ont suivi partout en France. Voilà une bonne nouvelle !", a commenté la maire de Paris.
"En 2023, dans 27 communes de la Métropole du Grand Paris, ce sont plus de 1 400 personnes, élus, citoyens, bénévoles, professionnels, etc. qui ont pris part à la Nuit de la Solidaritémétropolitaine. Au total, près de 100 associations partenaires ont contribué au bon déroulement des décomptes et je tiens à les en remercier.
Avec François Dechy, conseiller métropolitain délégué au Développement de l’offre d’insertion, j’invite les maires qui le souhaitent à rejoindre la Nuit de la Solidarité Métropolitaine pour la prochaine édition", a ajouté Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris et maire de Rueil-Malmaison.