A l’occasion du Comité interministériel des villes (CIV) du 27 octobre dernier sous l’égide de la Première ministre Élisabeth Borne, la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), via la Banque des Territoires, a réaffirmé son engagement en faveur des Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPPV) en allouant deux milliards d’euros supplémentaires sur la période allant de 2024 à 2030.
Une augmentation de son engagement de 30 %
Acteur historique de la politique de la ville, le groupe CDC accroît massivement sa force de frappe au service des quartiers prioritaires et de leurs habitants, en soutenant les projets portés par les élus locaux, qui sont en première ligne, et les acteurs privés qui s’engagent dans ces territoires.
- Éric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts
Déjà l’un des principaux financeurs des projets de transformation des quartiers, avec 25 milliards d’euros de prêts depuis 2004, la Banque des Territoires augmentera son engagement de 30 % entre 2024 et 2030, pour atteindre deux milliards d’euros, dont un tiers en fonds propres et deux tiers en prêts, pour financer les projets de développement urbains et faire levier sur les investissements publics et privés, dans le cadre des nouveaux contrats de ville.
Aider la transformation écologique et le développement économique
La Banque des Territoires renforce son engagement financier dans les projets de transformation écologiqueet de développement économique qui seront portés dans les futurs contrats de ville. Plus que jamais, la Banque des Territoires est en appui des élus pour investir dans nos quartiers !
- Éric Lombard
Convaincue que ces "quartiers sont dits difficiles en raison de l’ampleur, de la diversité et de l’intrication des défis à surmonter pour les transformer", la Banque des Territoires a indiqué soutenir plus particulièrement "la construction des quartiers de demain, à partir de ceux existants, en en faisant les fers de lance de la transformation écologique des territoires", et "l’égalité des chances d’avenir, en renforçant la mobilisation pour les politiques d’insertion, d’emploi et de développement économique".
Soutenir l’amplification du programme "Entrepreneuriat Quartier 2030"
Aussi, pour développer l’entreprenariat et le travail indépendant dans les quartiers, la Banque des Territoires a décidé en tant que bailleur de fonds, aux côtés de l’État, de soutenirl’amplification du programme "Entrepreneuriat Quartiers 2030" porté par BpiFranceet doté de 456 millions d’euros sur quatre ans.
L’ambition est notamment de détecter, informer et orienter les entrepreneurs des quartiers, mais aussi d’accompagner et de financer leurs projets, de déployer une offre d’accompagnement d’excellence pour les entrepreneurs à potentiel, et d’impulser une nouvelle gouvernance de l’entrepreneuriat dans les quartiers avec la création d’un collectif des Entrepreneurs Quartiers 2030 et des comités locaux dans les territoires volontaires.