AccueilActualitéRégion Île-de-France & Grand ParisLa barre HLM, espace privilégié du trafic de stupéfiants

La barre HLM, espace privilégié du trafic de stupéfiants

C’est désormais certain, l'architecture des barres HLM a favorisé l'implantation du trafic de stupéfiants. De leur côté, les défenseurs de l'habitat social soulignent que les rénovations successives n'ont pas permis d'endiguer le deal.
"Si on espérait régler le trafic juste en rénovant les parties communes ou changer la morphologie des quartiers, on s'est trompé", assure Gwenaëlle Legoullon, maîtresse de conférences à Lyon III.
© Shutterstock - "Si on espérait régler le trafic juste en rénovant les parties communes ou changer la morphologie des quartiers, on s'est trompé", assure Gwenaëlle Legoullon, maîtresse de conférences à Lyon III.

ActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris Publié le ,

À Saint-Ouen, dans le département de la Seine-Saint-Denis, deux tours situées au cœur du célèbre marché aux puces ont été évacuées de leurs habitants en 2021 en raison de l'infiltration du trafic de drogue. Initialement prévue pour être démolie, la cité des Boute-en-Train, érigée dans les années 60, connaîtra finalement une réhabilitation en logements mixtes par manque de ressources. De plus, le parking, qui est devenu un lieu d'accumulation d'épaves de voitures, sera transformé en ferme urbaine.

La configuration urbaine de cette cité, comprenant 200 logements, a été créée de manière peu propice au bon fonctionnement, selon Jérôme Brachet, responsable de l'urbanisme à Saint-Ouen. Les caractéristiques telles que l'enclavement du quartier, un grand parking extérieur propice aux activités criminelles et des voies sans issue ont rendu difficile l'intervention policière.

Pour effacer l'historique lucratif du point de vente de drogue, qui aurait généré environ 20 000 euros de chiffre d'affaires quotidien selon les estimations de la police, la municipalité devra obtenir l'approbation du Service de prévention opérationnelle (SPO) de la DTSP. Ce feu vert est nécessaire pour obtenir un permis de construire pour des projets de plus de 70 000 m².

Michel Lavaud, directeur territorial de la sécurité de proximité de Seine-Saint-Denis (DTSP 93), qui relève de la préfecture de police, analyse que l'urbanisme des années 1960-70 a révélé ses limites en ne s'adaptant pas aux caractéristiques de la criminalité contemporaine. Cette conception architecturale, en séparant les flux piétonniers et les véhicules, a permis aux trafiquants de capturer de vastes espaces vides dans les cités en dalle.

"Le trafic s'est adapté au changement d'urbanisme"

L'architecte russo-espagnol Manuel Núñez Yanowsky, qui a conçu le grand ensemble des Arènes de Picasso à Noisy-le-Grand, a refusé des aménagements mais aussi l'installation de vidéosurveillance, estimant que cela pouvait nuire à son oeuvre monumentale.

"Si on espérait régler le trafic, donc des problèmes socio-économiques, juste en rénovant les parties communes ou changer la morphologie des quartiers, on s'est trompé", assure Gwenaëlle Legoullon, maîtresse de conférences en histoire contemporaine à Lyon III.

Dans les années 1980-90 est né le mouvement "Banlieue 89" avec l'idée que "les banlieues aussi ont droit à une certaine qualité architecturale", rappelle l'universitaire. Des barres HLM sont alors détruites au profit d'immeubles plus petits, mieux intégrés au reste de la ville. Dans les années 2000, avec la création de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), un nouveau virage s'opère avec la "résidentialisation" des quartiers.

Mais "le trafic n'a jamais cessé, il s'est adapté au changement d'urbanisme", affirme la chercheuse, pour qui l'habitat social "doit conserver sa vocation d'accueil, première étape à l'intégration à la Nation, contrairement au mirage de la mixité sociale".

Partager :
Articles similaires
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 avril 2023

Journal du21 avril 2023

Journal du 14 avril 2023

Journal du14 avril 2023

Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?