L'Île-de-France, région dynamique et riche en attractions touristiques, se prépare à accueillir un événement international majeur qui promet de stimuler davantage l'industrie du tourisme dans la région : la prochaine Coupe du Monde de Rugby. Au total, dix matchs au Stade de France, et des camps de base et des villages rugby, seront disséminés à Paris et dans sa région.
De nombreux visiteurs attendus et plus d’un milliard d’euros de retombées
Selon Choose Paris Region, l'agence de promotion et d'attractivité de la région Île-de-France, environ 450 000 visiteurs internationaux sont attendus pour soutenir leurs équipes respectives, ce qui devrait générer jusqu'à 1,5 milliard d'euros de retombées économiques pour la région.
“C’est avec enthousiasme que nous allons vivre la Coupe du Monde de Rugby France 2023 sur notre territoire. L’opportunité de proposer la meilleure qualité de service et d’accueil possible afin de renforcer l’image de la région Île-de-France et de valoriser ses atouts auprès du monde entier avec l’aide de l’ensemble des professionnels”, s’est réjouie Alexandra Dublanche, présidente de Choose Paris Region.
Parmi les visiteurs, la France compte principalement sur des Britanniques, des Australiens, des Japonais, des Néo-Zélandais, des Argentins, des Sud-Africains, ainsi que des Américains, des Néerlandais, des Allemands, des Suisses et des Belges. Près de la moitié des billets ont été achetés par des Français.
Diverses études indiquent que les spectateurs prévoient de s'adonner à d'autres activités en plus des matchs dans les villes hôtes, telles que des repas au restaurant, des visites de monuments et de musées, ainsi que des sorties nocturnes. De plus, ils ont l'intention de découvrir d'autres régions de la France en dehors de la ville hôte.
Une clientèle à fort potentiel économique
Ces visiteurs sportifs représente une clientèle à fort potentiel économique, avec un budget de séjour supérieur à 1 000 euros par personne. Ils prévoient généralement de voyager en famille ou entre amis, ce qui représente une opportunité économique pour l'Île-de-France.
“Nous sommes à un moment historique pour l'Île-de-France qui va accueillir le monde en 2023 et 2024 avec la Coupe du Monde de Rugby puis les Jeux Olympiques et Paralympiques : soyons tous mobilisés pour faire de ces évènements des catalyseurs, montrer nos savoir-faire en termes de tourisme, d'innovation et d'accueil, pour le bénéfice du territoire et de ses habitants sur le long terme”, a annoncé Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France.