AccueilActualitéRégion Île-de-France & Grand ParisLa facture alimentaire reste salée malgré un ralentissement des prix

La facture alimentaire reste salée malgré un ralentissement des prix

Avec l’inflation qui ne faiblit pas, faire ses courses alimentaires coûte toujours beaucoup plus cher aux consommateurs. Une réunion est prévue entre le ministre de l'Economie et les distributeurs et industriels cette semaine.
Selon les données de l'Insee, les prix des produits alimentaires ont enregistré une augmentation de 12,7 % en juillet par rapport à la même période de l'année précédente.
© Shutterstock - Selon les données de l'Insee, les prix des produits alimentaires ont enregistré une augmentation de 12,7 % en juillet par rapport à la même période de l'année précédente.

ActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris Publié le ,

En dépit de la promesse gouvernementale d'une baisse visible des prix alimentaires à la rentrée, les consommateurs ressentent toujours une hausse des prix dans leurs dépenses alimentaires. Face à cette situation, les distributeurs et les industriels sont une nouvelle fois invités à se réunir à Bercy cette semaine afin de trouver des solutions pour contenir cette augmentation des prix.

"Je peux, avec une certaine certitude, vous assurer qu'à la rentrée nous aurons une baisse visible des prix dans les rayons" alimentaires, assurait fin avril la ministre déléguée au Commerce Olivia Grégoire. Mais le constat dressé par le ministre de l'Economie Bruno Le Maire est plus nuancé. "J'avais indiqué que l'inflation commencerait à ralentir à l'été 2023. Nous y sommes", a-t-il assuré en fin de semaine dernière.

Selon les données de l'Insee, les prix des produits alimentaires ont enregistré une augmentation de 12,7 % en juillet par rapport à la même période de l'année précédente. Bien que cela représente un ralentissement par rapport à la hausse de 13,7 % observée en juin, il est important de noter que ce ralentissement ne signifie pas une réelle baisse des prix dans les rayons des magasins.

Rendez-vous à Bercy

Avant l'été, les industriels avaient annoncé leur engagement à réduire temporairement les prix d'environ 1 000 produits de grandes marques. Cependant, le nombre de produits concernés est relativement faible par rapport au nombre total de références en magasin, ce qui a soulevé des critiques. De leur côté, les supermarchés avaient également lancé une opération commerciale visant à vendre une sélection de produits à des prix réduits.

Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a annoncé qu'il réunira les industriels et les distributeurs cette semaine avec sa secrétaire d'État, Olivia Grégoire, pour discuter de la prolongation de ces opérations de baisse des prix. Le Gouvernement souhaite également élargir le nombre de produits concernés par les promotions et convaincre plus d'industriels de s'engager dans la baisse des prix.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 avril 2023

Journal du21 avril 2023

Journal du 14 avril 2023

Journal du14 avril 2023

Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?