AccueilActualitéRégion Île-de-France & Grand ParisLa flambée du taux d'intérêt semble se stabiliser

La flambée du taux d'intérêt semble se stabiliser

La hausse des taux d'intérêt immobilier semble s'infléchir. Les professionnels constatent une stagnation en dessous de 5 % et espèrent une baisse prochaine.
Économistes et professionnels du secteur espèrent tous une baisse rapide des taux dans les années à venir.
© Shutterstock - Économistes et professionnels du secteur espèrent tous une baisse rapide des taux dans les années à venir.

ActualitéRégion Île-de-France & Grand Paris Publié le ,

L’annonce a redonné de l'espoir aux professionnels de l’immobilier. Le 26 octobre dernier, la Banque centrale européenne a annoncé ne pas toucher à ses taux directeurs, et ce après dix hausses consécutives depuis juillet 2022. Cette bonne nouvelle a été motivée par la baisse générale de l’inflation partout en Europe, et qui devrait, selon les experts, inciter les banques à prêter aux particuliers.

Cette tendance à la stagnation, voire à la baisse, se confirme dans la plupart des estimations faites ces dernières semaines. “Nous sommes à un point de bascule. Je pense qu’on est à un palier avec des taux autour de 4,5 % sur vingt ans et plus”, estime analyse Maël Bernier, porte-parole du courtier Meilleurtaux, auprès du Parisien.

L'économiste Michel Mouillart est du même avis puisqu’il prédit : “On ne franchira pas le seuil des 5 %, soyons clairs, on ne le franchira même jamais”. Le pire serait donc derrière. Et c’est une bonne nouvelle pour tous, les taux étant passés de 1 % à 4 % en moins de deux ans.

Une baisse progressive des taux

Malgré les prévisions de taux d'intérêt élevés en 2024, les banques continuent d'activer les mécanismes de prêt immobilier et de crédit. Cependant, certains éléments du marché, comme le plafonnement du taux d'endettement des banques à 35 %, limitent la marge de manœuvre pour une baisse significative des taux d'intérêt. Ces facteurs contribuent à maintenir une dynamique positive dans le secteur. Néanmoins, pour l'année 2023, le nombre de transactions risque de peiner à dépasser les 900 000, soit une réduction de 20 %, avec une diminution des prix de l'immobilier de l'ordre de 4 %.

Économistes et professionnels du secteur espèrent tous une baisse rapide des taux dans les années à venir. Interrogé par Le Parisien, Michel Mouillart s’avance : “En 2024, nous allons vers un recul des taux d’emprunt avec un taux moyen sur vingt ans et plus de 3,5 %. Après, si tout va bien, nous descendrons progressivement avec un moyen de 2,75 % en 2025, donc en fin d’année un taux entre 2,25 et 2,5 %”. Une bonne nouvelle pour les futurs acheteurs.

Partager :
Articles similaires
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 avril 2023

Journal du21 avril 2023

Journal du 14 avril 2023

Journal du14 avril 2023

Journal du 07 avril 2023

Journal du07 avril 2023

Journal du 31 mars 2023

Journal du31 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?