Remplie à 95 %, les réserves de gaz de l’Hexagone sont à un niveau plus que correct et confortable pour affronter l’hiver qui arrive. Dans leur rapport de perspectives du système gazier français pour l’hiver 2023-2024, les deux principaux gestionnaires du réseau de transport du gaz en France,GRTgaz et Teréga, estiment qu’avec un taux de remplissage de 95 %, cela équivaut à environ un tiers de la consommation totale du pays sur l'ensemble de l'année.
En revanche, les gestionnaires ne se laissent pas aveugler par ce chiffre. “Même si, avec des stocks remplis en France, notre système gazier français est plus robuste à l’entrée de cet hiver que sur l’ensemble de l’hiver dernier, la vigilance reste de mise”, avertit Thierry Trouvé, le directeur général de GRTgaz, dans les colonnes du Parisien.
40 % des Français utilisent le gaz pour se chauffer
Une vigilance de mise, puisque 12 millions de foyers en France utilisent le gaz comme source de chauffage. Parmi eux, 5 millions se trouvent dans des maisons individuelles, 3,5 millions résident dans des logements collectifs équipés de chauffage individuel, et 3,5 millions se chauffent via des systèmes de chauffage collectif. En somme, cela équivaut à environ 40 % de l'ensemble des ménages français.
Cette importante part de la population qui utilisait encore le gaz pour se chauffer ne fait qu'augmenter le risque de pénuries, surtout si l’hiver et le froid dur plus longtemps cette année. “La marge de sécurité reste faible en cas de pointe de froid en deuxième partie d'hiver”, préviennent les gestionnaires. Selon eux, “des situations de déficit ponctuel pourraient apparaître si les stockages ont été trop sollicités en début d'hiver notamment”.