Les Champs-Élysées attirent de nouveau, avec des visiteurs en hausse, et une vacance commerciale en chute. Mytraffic et Cushman & Wakefield ont récemment publié la troisième édition du match des grandes artères commerciales européennes. Dans cette enquête, les deux entreprises ont comparé la fréquentation mensuelle, entre juin 2022 et mai 2023, de sept des rues les plus emblématiques d’Europe, à Paris, Londres, Berlin, Madrid, Milan, Anvers, et Amsterdam, avec un focus sur l’Avenue des Champs Élysées.
Plus d’un million de passages mensuels moyens
Un classement a été réalisé à la suite de cette enquête. L’avenue des Champs Élysées est arrivée troisième que ce soit en termes d’augmentation de la fréquentation, ou en nombre de passages mensuels moyens devant une boutique.
En effet, sur cette période, la fréquentation piétonne de "la plus belle avenue du monde" a dépassé largement celle de la période pré-Covid. Elle a augmenté de 15 % par rapport à l’année précédente, pour atteindre les 1 009 000 passages mensuels moyens devant une boutique.
Un autre élément mis en avant dans cette troisième édition du match des grandes artères commerciales européennes concerne la vacance commerciale. Sur l’avenue des Champs Élysées, son niveau est faible. "A l’approche des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024, les enseignes de renom se battent pour les emplacements disponibles", a indiqué l’enquête, qui a donné l’exemple d’Adidas. L’enseigne allemande a en effet récemment annoncé la signature d’un bail de sept ans pour s’installer dans la Galerie des Champs Élysées.
Envolée des loyers des magasins temporaires
Pour Christian Dubois, partner de Cushman & Wakefield : "10 jours après la fermeture du Disney Store, deux entreprises avaient déjà fait une offre pour reprendre le bail". De fait, le rapport met en avant que les loyers des magasins temporairess’envolent. "Habituellement, le principe du magasin temporaire est de signer un bail précaire, dont le loyer est moins élevé qu’un bail traditionnel. Désormais, les loyers des boutiques éphémères, pour l’année 2024, dépassent ceux des baux traditionnels", ont écrit Mytraffic et Cushman & Wakefield.
Ceux qui annonçaient la mort du commerce physique se sont trompés. Le dynamisme des artères « prime » démontre que le magasin en dur a un bel avenir devant lui.
- Robert Travers, international Partner chez Cushman Wakefield
Enfin, l’étude a précisé que "le marché est tiré par le luxe et le prêt à porter « sportswear », comme partout en Europe". Ainsi, les marques de luxe Panerai ou encore Messika s’apprêtent à ouvrir de nouveaux magasins sur les Champs-Élysées, et en plus d’Adidas, le flagship de Lululemon s’est aussi installé sur "la plus belle avenue du monde".