"La Liberté guidant le peuple", le chef-d'œuvre d'Eugène Delacroix, a été retiré de son emplacement habituel dans l'une des grandes salles rouges du musée du Louvre le 20 septembre en vue d'une restauration qui durera jusqu'au printemps 2024. Durant cette période, le tableau sera temporairement remplacé par "Les Femmes souliotes" d'Ary Scheffer, daté de 1827.
Cette peinture emblématique représente une femme aux seins nus brandissant le drapeau français sur une barricade au milieu d'insurgés au cœur de Paris. Elle a été réalisée par Delacroix en 1830, l'année de la chute du roi Charles X et de l'avènement de Louis-Philippe Ier. Elle est habituellement exposée aux côtés d'autres grandes œuvres de Delacroix, telles que "La Prise de Constantinople par les croisés" et "La Mort de Sardanapale". Ces deux tableaux ont également fait l'objet de restaurations récentes et devraient retrouver leur emplacement d'origine dans les jours à venir.
Deux cents restaurations depuis 2015
La restauration de "La Liberté guidant le peuple" a été minutieusement préparée, avec des radiographies et des analyses préalables de la toile. Elle s'inscrit dans le cadre d'une vaste campagne de restauration des grands formats du XIXe siècle lancée en 2019 par le musée du Louvre.
Depuis 2015, le Musée du Louvre a entrepris plus de deux cents restaurations, dont certaines de grande envergure. Cela inclut des œuvres telles que "La Belle Ferronnière" de Léonard de Vinci (2015), "La Mère infortunée" de Constance Mayer-Lamartinière (2022), ou encore "Les Femmes d'Alger" (2022) de Delacroix.