Les usagers du métro parisien devront faire preuve de flexibilité et de patience pendant les vacances de la Toussaint, car une interruption majeure du service est prévue sur la ligne 14. Du dimanche 22 octobre au dimanche 5 novembre, soit une période de 15 jours consécutifs, les voyageurs verront leur routine de transport perturbée.
“Dans le cadre du prolongement de la ligne 14 vers Aéroport d’Orly et vers Saint-Denis Pleyel, le système de pilotage automatique des trains doit être modernisé sur la ligne existante et déployé sur la ligne prolongée afin d’accueillir un million de voyageurs par jour en 2024. Les premiers essais des trains ont débuté en janvier 2023 et se poursuivront jusqu’à la mise enservice du prolongement”, indique la RATP.
La régie propose des itinéraires alternatifs : pour rejoindre le centre de Paris depuis l'arrêt Olympiades, il est recommandé de se rendre à pied jusqu’au métro Chevaleret, d’emprunter la ligne 6 jusqu’à Nation, et de monter à bord du RER A jusqu’à Auber-Opéra.
D’autres perturbations sont à prévoir
La ligne 14 du métro parisien connaît déjà des interruptions de service régulières, et d’autres perturbations sont à prévoir. En effet, du lundi au jeudi, à partir de 22 heures, le trafic de la ligne 14 est suspendu. Ce programme d'arrêt anticipé doit se prolonger jusqu'au 28 décembre 2023, à l'exception du 25 décembre.
De plus, certaines journées spécifiques verront la ligne 14 fermée pendant l'intégralité de la journée les 18, 19 et 26 novembre.