Cette liste de 24 candidats, apolitiques, “représentent toute la diversité de la profession avec des avocats jeunes ou anciens, aux domaines d’activités très variées et aux modes d’exercice différents”.
À l’initiative d’anciens bâtonniers et vice-bâtonniers, enrichie d’avocats de province, l’ambition de la liste “Voix des barreaux” est de “défendre la profession sur l’ensemble du territoire et améliorer l’exercice de la profession d’avocats soumis à de nouveaux challenges”.
Une liste d’avocats non syndiqués
Sur cette liste figurent notamment Joelle Forest-Chalvin, ancien vice-bâtonnier de Lyon, Michel Guichard, ancien bâtonnier de l’ordre des avocats des Hauts de Seine, Évelyne Tauleigne, ancien bâtonnier de Grenoble, Sébastien Raynal, ancien bâtonnier du Val-d’Oise, Anne Pelé, ancien vice-bâtonnier de Rennes ou encore Caroline Laveissière, bâtonnier élu de Bordeaux, pour 2024 et 2025 et Félix Molteni, de Libourne, Premier secrétaire de la Conférence nationale du Grand Serment en 2022.
Comme le souligne Michel Guichard, “cette liste nouvelle a créé un certain remous dans les institutions de la profession, représentées jusqu’alors par des syndicats bien établis”.
Le projet de ces avocats des barreaux de province s’est forgé autour de “propositions utiles et réalisables financièrement”. Les 24 candidats, maillant le territoire national, souhaitent notamment “défendre l’identité de l’avocat” – obtention un statut constitutionnel de l’avocat, défense du secret professionnel… – , “accompagner le changement des conditions d’exercice” – avec la création d’une véritable société de service et d’ingénierie informatique de la profession –, “développer les cabinets et la profession” – extension des champs d’activités, obtention d’un crédit d’impôts pour les honoraires… – et “améliorer la représentation de la profession”, en rapprochant le Conseil national des barreaux (CNB) des avocats et en améliorant la transparence de l’institution.