En 2023, la France accueillera pour la deuxième fois la Coupe du Monde de Rugby, seize ans après celle de 2007. Afin de célébrer cet événement sportif exceptionnel, la Monnaie de Paris lance une collection de monnaies déclinée en plusieurs séries.
Les monnaies de collection seront dévoilées en deux étapes, quelques mois avant le début de la compétition. En tout, 15 millions de ces pièces commémoratives seront mises en circulation pendant l'été 2023, quelques semaines avant le lancement de l'événement sportif.
Cette initiative permettra de rendre hommage au rugby, sport emblématique et très populaire dans de nombreux pays. Les pièces et les médailles commémoratives, frappées avec des motifs spéciaux et des symboles liés au rugby, deviendront des souvenirs précieux pour les collectionneurs et les passionnés du sport.
Un “engouement général”
En mettant à l'honneur la Coupe du Monde de Rugby 2023, la Monnaie de Paris s'associe à l'engouement général suscité par cet événement, en offrant des produits uniques qui marqueront cette compétition internationale.
- Marc Schwartz, président-directeur général de la Monnaie de Paris.
Faire une pièce de 2 euros sur le rugby, et qui plus est une pièce qui va circuler dans toute la zone euro, a pour moi une forte symbolique. C’est la transmission de ma passion du rugby à des millions d’européens !
- Joaquin Jimenez, graveur général de la Monnaie de Paris.
Une première série sera consacrée à certaines grandes nations européennes du rugby, notamment les pays anglo-saxons dont le célèbre sport au ballon ovale tire ses origines. Ainsi la France, l’Angleterre, l’Irlande, le Pays de Galles et l’Écosse sont mis à l’honneur sur cinq pièces d’un quart d’euro, tandis que le sixième quarter est dédié à l’emblème de la Coupe du Monde de Rugby 2023.
La face de la monnaie représente en son centre un joueur de rugby stylisé avec un ballon à la main. Sous ses pieds, le terrain s’est transformé en globe terrestre marqué par les parallèles et les méridiens.
Un ciel étoilé et deux planètes ovales en référence au ballon de rugby entourent la Terre comme une allégorie à l’univers du rugby. Comme sur un terrain, les poteaux d’essai encadrent le dessin. La mention “Coupe du Monde de Rugby France 2023” apparaît tout autour du décor.